Ce 25 février, la reine Mary était chargée de remettre les prix EliteForsk 2025, destinés à récompenser des chercheurs. Les prix EliteForsk sont décernés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche et s’accompagnent d’une bourse d’1,2 million de couronnes. Des bourses d’études à l’étranger sont également remises à des doctorants.
Lire aussi : Nouveau portrait de la reine Mary pour ses 53 ans
Mary de Danemark reprend chaque année le travail en remettant les prix EliteForsk pour financer des recherches
L’année dernière, à la même période, Mary de Danemark, 53 ans, remettait les prix EliteForsk pour la première fois en tant que reine. Cette cérémonie de remise de prix était même le premier engagement qu’elle assurait en solo en tant que Reine, un peu plus d’un mois après l’accession au trône de son époux, le roi Frederik X. Peu de temps après l’abdication de la reine Margrethe, les nouveaux souverains partaient déjà en vacances, raison pour laquelle le premier engagement de Mary avait seulement lieu à la fin du mois de février.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary envahis par l’émotion en priant pour l’Ukraine
Cette année encore, la remise des prix EliteForsk a lieu juste après les vacances du couple royal. Hier, Frederik et Mary ont assisté ensemble à un service religieux à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. La cérémonie de remise de prix de ce mardi 25 février était donc le premier engagement qu’assurait la reine Mary seule, après ses vacances.

Les prix EliteForsk sont décernés par le ministère de l’Éducation et de la Recherche, en présence de la ministre Christina Egelund. Chaque prix s’accompagne d’une bourse d’1,2 million de couronnes, soit environ 160 000 euros. 200 000 couronnes sont données en récompense, à titre personnel, au chercheur, soit près de 27 000 euros. Le million de couronnes restant doit être destiné à financer la poursuite des activités de recherche.

La cérémonie s’est déroulée au Black Diamant, nom donné à une extension vitrée de la Bibliothèque royale de Copenhague. Les cinq domaines de recherche récompensés cette année s’étendent des processus de prise de décision militaire au venin de serpent, en passant par la fertilité, la physique quantique et la technologie du verre. « Le point commun de ces cinq chercheurs d’élite est qu’ils sont affiliés à des universités danoises et qu’ils mènent des recherches de haut niveau », explique le ministère de l’Éducation et de la Recherche.
Les cinq lauréats de cette année sont Andreas Hougaard Laustsen-Kiel, Cecilia Ramlau-Hansen, Ingvild Bode, Albert Schliesser et Morten Mattrup. En plus des cinq lauréats, dix-sept doctorants talentueuxreçoivent une bourse de voyage EliteForsk de 200 000 couronnes, soit environ 26 800 euros. La bourse vise à contribuer à des séjours d’études de longue durée dans les meilleurs environnements de recherche au monde.