Ce 24 février 2025, de nombreux événements étaient organisés dans le monde entier en soutien au peuple ukrainien, en mémoire du troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. À Copenhague, le roi Frederik X et la reine Mary ont assisté à un office religieux, organisé par le parlement. Le roi Frederik, les yeux embués, et la reine Mary, laissant échaper des larmes, ont vécu un moment de prière d’une grande intensité.
Lire aussi : La reine Mary reçoit la première dame d’Ukraine chez elle
Le roi Frederik X et la reine Mary effectuent leur premier engagement public après leurs vacances
Le 24 février 2022 débutait l’invasion de l’Ukraine par la Russie, marquant un tournant historique. À bien des égards, cet évènement fut un bouleversement géopolitique majeur pour tout le continent européen. Ce 24 février 2025, les dirigeants européens se sont rendus à Kiev, autour du président Volodymyr Zelensky, pour confirmer leur soutien à l’Ukraine face à l’envahisseur russe.
Lire aussi : La famille royale de Suède se réunit pour prier pour l’Ukraine
À Copenhague, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark étaient eux aussi conviés à s’unir par la pensée à l’occasion de ce triste anniversaire. Le folketing, le parlement danois, organisait une célébration religieuse à l’église Holmen de Copenhague. Selon la Maison royale, l’événement était une initiative du président du parlement, Søren Gade. Les souverains n’étaient pas les seuls à avoir répondu positivement à cette invitation. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Morten Bødskov, et l’ambassadeur d’Ukraine au Danemark, Andrii Yanevskyi, étaient également présents.


Lire aussi : Le roi Frederik X prie pour la paix en Ukraine à l’église Holmens de Copenhague
La reine Mary, 53 ans, qui portait une tenue sobre de deuil, a utilisé un mouchoir pour essuyer ses larmes, tandis que le roi Frederik X, 56 ans, retenait lui aussi ses larmes. L’émotion était très forte dans l’église, en particulier lorsque le chœur a interprété la « Prière pour l’Ukraine », ce chant patriotique écrit en 1885 par Oleksandr Konysky sur une musique de Mykola Lysenko, qui est devenu depuis le début de la guerre un hymne pour la paix.

Lire aussi : La princesse Sofia réunit la famille royale de Suède pour prier pour l’Ukraine
Le président du folketing réunit le couple royal et les autorités danoises pour prier pour l’Ukraine
L’évêque du diocèse d’Elseneur, Peter Birch, qui est aussi le président du Conseil des Églises danoises, était chargé de prononcer le sermon du jour. Le président du parlement a prononcé un discours en danois et en anglais, dans lequel il a déclaré : « Nous partageons la foi dans la cause de l’Ukraine. La conviction que l’Ukraine a la loi de son côté. La croyance en une paix juste. La Russie tente avec brutalité de soumettre les Ukrainiens et de leur imposer un régime dont ils ne veulent pas. La guerre de l’Ukraine est donc aussi notre guerre. Avec d’autres sociétés démocratiques, nous disons non à la loi du plus fort. »

Le roi Frederik X et la reine Mary effectuent ici leur tout premier engagement depuis la fin de leurs vacances respectives. Après des vacances en Australie et au ski, le couple royal, qui s’était séparé le temps de leurs vacances, s’est retrouvé uni par la prière lors de ce premier acte public de rentrée.