Le prince Albert II et la princesse Charlène attendris par les jeunes enfants dans la crèche rénovée de Monte-Carlo

La crèche de Monte-Carlo a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. Le prince Albert II et la princesse Charlène, soucieux du bien-être de la population dès sa plus tendre enfance, ont inauguré le bâtiment et ont assisté à la bénédiction des locaux. Cet engagement a également rappelé de bons moments de pouponnage au couple princier qui s’est montré très complice et attendri par les jeunes enfants.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène à Courchevel pour un gala caritatif parmi les sportifs

Le prince Albert II et la princesse Charlène inaugurent la crèche de Monte-Carlo après sa rénovation

La crèche de Monte-Carlo a rouvert ses portes le 16 janvier 2025, accueillant à nouveau les enfants de 3 mois à 3 ans. Le site, qui a une capacité d’accueil de 36 berceaux, avait été fermé pendant six mois afin de le moderniser. Le Palais princier explique que la crèche devait « mieux répondre aux besoins actuels de la petite enfance et se conformer aux nouvelles normes en vigueur ».

La princesse Charlène est accueillie à l’entrée de la crèche par un petit garçon qui lui remet un bouquet de fleurs (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Georges Marsan, maire de Monaco, prononce le discours d’ouverture de la crèche après sa rénovation (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Le père Jean Ariel Bauza Salinas bénit les locaux lors de l’inauguration ce 25 février 2025 (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella embrasent la barque de sainte Dévote

Le prince Albert II en personne souhaitait être présent pour inaugurer la crèche, qui est le premier espace de développement des tout petits citoyens. Le chef de l’État monégasque était accompagné de son épouse, la princesse Charlène, ce 25 février, pour procéder à l’inauguration des locaux rénovés. Le maire de Monaco, Georges Marsan, accompagnait le couple princier.

Photo de groupe lors de l’inauguration de la crèche de Monte-Carlo ce 25 février 2025 (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène en présence d’un haut représentant du Vatican pour la Sainte-Dévote

Un bâtiment qui répond au mieux aux besoins des tout petits Monégasques

Lors de la cérémonie d’inauguration, le père Jean Ariel Bauza Salinas a béni l’établissement. Jean-Luc Magnani, chef du service petite enfance et familles, était ensuite chargé de faire la visite guidée des lieux aux souverains.

Le prince Albert II visite la crèche (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Le couple princier rencontre du personnel et des enfants pris en charge dans l’une des salles de jeux (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

La princesse Charlène a échangé avec le personnel, quelques parents et les enfants qui jouaient dans l’une des salles de jeux. La princesse Charlène s’est mise à la hauteur d’une fillette qui était prise en charge par une puéricultrice et a échangé très naturellement des sourires avec l’enfant.

La princesse Charlène attendrie par une petite fille (Photo : Eric Mathon / Palais princier)
Moment complice entre la princesse Charlène et une enfant de la crèche (Photo : Eric Mathon / Palais princier)

Lire aussi : Le prince Albert II et Leonardo DiCaprio en expédition aux Îles Salomon

La crèche de Monte-Carlo fait partie du réseau d’établissement de huit crèches collectives, une crèche familiale, trois micro-crèches et un jardin d’éveil que compte la Principauté. Un mini-club ouvre aussi durant la période estivale. Radio Monaco explique le chantier fut assez important car « 535 mètres carrés ont été refaits à neuf avec des matériaux dernier cri et tout le nécessaire pour un bien-être optimal ». Le budget initial a dû être réajusté à 1,4 million en cours de route, compte tenu des découvertes imprévues sur le chantier, notamment en termes d’isolation acoustique et de réfection des réseaux. Par ailleurs, une rénovation complète de l’annexe, dédiée aux enfants plus âgés, est en cours de planification.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr