Le prince Albert II de Monaco s’est rendu récemment, en toute discrétion, aux Îles Salomon. De retour de ce magnifique voyage auprès de l’équipe du Pristine Seas de National Geographic, qui a récemment découvert le plus grand corail du monde. Lors de ce voyage en Mélanésie, le prince Albert a retrouvé Leonardo DiCapri, connu pour son engagement pour la préservation des océans.
Le prince Albert II et Leonardo DiCaprio défendent les océans ensemble aux Îles Salomon
L’équipe Pristine Seas est composée de scientifiques, de défenseurs de l’environnement, d’experts en communication et en politique qui travaillent ensemble à la protection des océans. Cette équipe, dont les activités sont financées par National Geographic, est dirigée par le fondateur du projet, Enric Sala. Le prince Albert II de Monaco, 66 ans, grand défenseur des océans, s’est rendu il y a quelques jours en secret dans l’archipel des Îles Salmon pour y rencontrer des membres de l’équipe Pristine Seas.
Le prince Albert II parcourt le monde pour sensibiliser à la préservation des océans, que ce soit lors de visites sur le terrain ou lorsqu’une tribune lui est offerte aux Nations Unies. Cette fois-ci, le souverain monégasque a pu rencontrer quelques-uns des plus grands spécialistes de la protection marine. Le prince Albert était entouré d’Enric Sala en personne, qui lui a parlé de ce programme lancé en 2008. Pristine Seas œuvre principalement à la préservation des dernières régions marines encore vierges sur la planète.
Grâce au travail de Pristine Seas, 29 des plus grandes réserves marines de la planète ont été créés. Ces réserves, couvrant une superficie de plus de 6,8 millions de kilomètres carrés, sont des zones qui resteront intactes. Les Îles Salomon sont un endroit stratégique, situé au cœur du Triangle de Corail. Bien que cet archipel soit connu pour sa biodiversité marine, la région fait aussi partie des zones les plus menacées par l’activité humaine et le changement climatique.
Lire aussi : Le prince Albert II visite les plus beaux palais romains et rend hommage au prince Louis 1er
Descente en bathyscaphe dans les eaux mélanésiennes
Lors de ce voyage dans les Îles Salomon, le chef d’État monégasque a retrouvé Leonordo DiCaprio, qui lui aussi s’informait sur les expéditions du projet Pristine Seas. Leonardo DiCaprio a créé sa fondation en 1998. La fondation soutient et finance des projets en lien avec l’amélioration de la durabilité de la planète. Leonardo DiCaprio a été nommé Messager de la paix par les Nations Unies en 2014 pour son engagement contre le réchauffement climatique.
L’équipe du Pristine Seas est à l’origine d’une découverte récente, qui a été relayée dans le monde entier il y a quelques jours. Lors d’une expédition, l’équipe a découvert le plus grand corail du monde. Ce corail de 34 mètres sur 32 mètres est tellement grand qu’il est visible depuis l’espace, même s’il n’avait jamais été repéré jusqu’ici. Depuis la surface, il peut être confondu avec une épave. Le corail étant un animal, il devient dorénavant le plus grand animal de la planète, dépassant la taille des baleines bleues.
Lors d’une plongée en bathyscaphe aux côtés de Pierre Frolla, « le Prince Souverain a échangé avec Enric Sala et Leonardo DiCaprio sur son engagement, ainsi que celui de sa Fondation, en faveur d’une conservation inclusive des océans », explique le Palais princier. Le prince Albert « a notamment réaffirmé son attachement au développement et au renforcement des Aires Marines Protégées, y compris dans les zones situées au-delà des juridictions nationales. Ces aires protégées figurent parmi les outils les plus efficaces pour préserver les océans et leur biodiversité. »
Les Îles Salomon sont un archipel qui comprend six îles principales et environ 900 autres petites îles et îlots. Le pays est un État indépendant depuis 1978, après sa séparation du Royaume-Uni. Les Îles Salomon ont maintenu la monarchie dans la constitution et sont donc l’un des 15 royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III est le chef de cet État et porte officiellement le titre de roi des Îles Salomon. La population totale de l’archipel s’élève à 740 000 habitants dont environ 100 000 vivent à Honiara, la capitale.