Ce n’est pas sur un de tapis rouge mais sur un tapis vert que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont pris la pose à leur arrivée au Kinepolis du Kirchberg, où avait lieu ce dimanche la cérémonie de clôture de la 15e édition du Luxembourg City Film Festival. Le festival s’est conclu par la cérémonie de remise des prix et une projection du film « La Cache ».
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg scintillants sur le tapis du 10e festival du film luxembourgeois
Henri et Maria Teresa de Luxembourg sur le tapis vert du « LuxFilmFest »
Du 6 au 16 mars 2025 avait lieu la 15e édition du Luxembourg City Film Festival. Ce dimanche, le milieu du cinéma – et en particulier du cinéma luxembourgeois – s’est retrouvé au cinéma Kinepolis du Kirchberg pour assister à la cérémonie de clôture du festival. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, toujours fiers de soutenir les talents de leur pays, ont assisté à la cérémonie.


Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg plongés dans les films immersifs à l’abbaye de Neimënster
Après avoir pris la pose sur le tapis vert à l’entrée, les souverains ont rejoint la grande salle de projection, où se déroulait la cérémonie de remise des prix. Pour les 15 ans du « LuxFilmFest », 130 films étaient en compétition, dont 33 ont un lien avec le Luxembourg. Le ministre de la Culture, Éric Thill, et la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, accompagnaient le chef de l’État et son épouse lors de la soirée.

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en stars sur le tapis rouge de la Mostra de Venise
« The New Year That Never Came » récomponsé au Luxembourg
Neuf récompenses ont été décernées ainsi que plusieurs mentions spéciales du jury présidé par le réalisateur Mohammad Rasoulof. Le Grand Pix by Orange, qui est la plus haute distinction du festival, a été décerné au film « Anul Nou care n-a fost » (dont le titre international est « The New Year That Never Came ») du réalisateur roumain Bogdan Mureșanu. Ce prix est doté de 10 000 euros. Le même film a aussi remporté le Prix de la Critique, qui est remis par la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).


Parmi les nombreux autres prix, notons le Prix du Public, qui a été décerné au film australo-néo-zélandais « Went Up the Hill » de Samuel Van Grinsven. Ce prix n’est pas décerné par le jury mais par les votes du public qui a assisté aux projections tout au long de cette semaine du festival. Une projection du film « La Cache », dernier film tourné par Michel Blanc avant sa disparition, concluait cette soirée.