Henri et Maria Teresa de Luxembourg scintillants sur le tapis du 10e festival du film luxembourgeois

Cette année a lieu la 10e édition du Lëtzebuerger Filmpräis. Le festival du film luxembourgeois est l’occasion d’attirer amateurs et professionnels du cinéma. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont fait sensation à leur arrivée sur le tapis rouge.

Lire aussi : Le pantalon fleuri à sequins de la grande-duchesse Maria Teresa pour visiter l’Art Week avec le grand-duc Henri

Le couple grand-ducal chic et sobre à la 10e édition du Lëtzebuerger Filmpräis

Ce 11 novembre 2023 le Grand Théâtre de la ville de Luxembourg accueillait la 10e édition du Lëtzebuerger Filmpräis, le festival du film luxembourgeois soutneu par la Filmakademie et le Film Fund. Cette soirée dédiée aux talents du cinéma luxembourgeois était mise en scène cette année par Anne Simon et Jeff Schincker, et présentée par le duo de comédiens Magaly Teixeira et Max Thommes.

Le grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria de Luxembourg arrivent au Grand Théâtre, suivis par le Premier ministre, la ministre de la Culture, la bourgmestre de Luxembourg et les organisateurs de la soirée (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le couple grand-ducal a assisté à la cérémonie de remise des prix du Lëtzebuerger Filmpräis ce 11 novembre 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Les princesses Beatrice et Eugenie très glamours sur le tapis rouge du Vogue World 2023 à Londres

Pour cette grande soirée prestige, du beau monde était invité. Le Premier ministre Xavier Bettel était accompagné de la ministre de la Culture, Sam Tanson. La bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, était également présente. L’arrivée des souverains était très remarquée. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa sont arrivés main dans la main et très souriant sur le long tapis rouge déployé devant le Grand Théâtre.

Le festival en est à sa 10e édition et récompense le meilleur de l’industrie du film luxembourgeois (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le directeur du Film Fund, Guy Daleiden, prononce un discours (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa fête les 10 ans de Médecins du Monde Luxembourg

Cérémonie de remise des 12 prix du Festival du film luxembourgeois

La grande-duchesse Maria Teresa portait un haut noir scintillant. Le couple grand-ducal avait joué la carte de la sobriété, adoptant une tenue noire de la tête aux pieds, en ce jour d’Armistice. Le chef d’État et son épouse ont assisté à la cérémonie de remise des prix mais n’ont pas pris part à la cérémonie.

Les souverains montent sur la scène pour la photo de groupe finale avec les lauréats (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : La comtesse Viola Arrivabene enceinte et somptueuse sur le tapis rouge de la Mostra de Venise avec sa sœur

En tout, ce sont 40 productions qui étaient en lice pour remporter l’un des 12 prix différents. Ce sont les 446 membres de la Filmakademie qui ont voté pour les prix dans 11 catégories. La douzième catégorie, celle qui récompense la meilleure œuvre XR (en réalité étendue), est remise par un jury de spécialistes en technologies.

Le grand-duc Henri à la réception (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Henri et Maria Teresa échangent avec les lauréats de cette édition (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Le couple grand-ducal a été ravi de constater que l’industrie ne s’est pas reposée sur ses lauriers », rapporte la Maison du Grand-Duc après la cérémonie. Henri et Maria Teresa ont notamment pu échanger avec les lauréats lors de la réception organisée après la cérémonie. « Au contraire, l’industrie continue de se développer avec beaucoup de maturité. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reconnaissants du travail des professionnels du secteur qui font grandir chaque jour le cinéma luxembourgeois ».

Le couple grand-ducal est heureux de constater la bonne santé du secteur (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Parmi les prix les plus attendus, notons que le prix de la Meilleure interprétation féminine revient à l’actrice Vicky Krieps pour son rôle dans Corsage. Le prix de la Meilleure interprétation masculine revient à Marc Limpach pour son rôle dans Hinterland. Le Meilleur long métrage luxembourgeois est le film Kommunioun, réalisé par Jacques Molitor. Le Meilleur long métrage en coproduction luxembourgeoise est le film Corsage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr