Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assuré de nombreux engagements au premier jour de leur visite d’État au Kenya. Pour cette première journée, la reine Máxima avait sorti le grand jeu, en portant une nouvelle robe Natan à plumes, un large chapeau Fabienne Delvigne et des boucles d’oreilles en forme de fritillaires.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya
Une tenue belge à plumes et des boucles d’oreilles de fleurs pour la reine Máxima
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, sont arrivés à Nairobi lundi soir, leur permettant d’entamer le programme de leur visite d’État de trois jours en début de matinée ce mardi 18 mars 2025. Accueil protocolaire au palais d’État par le président William Ruto, moment de recueillement, rencontre avec la jeunesse, discussions sur la protection de la nature ou encore échanges sur la coopération d’affaires entre les Pays-Bas et le Kenya étaient au programme de cette journée chargée.


Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais d’État de Nairobi par le président kényan
La reine Máxima portait une tenue monochrome corail, jugée plutôt terracotta par certains, qui mettait la mode belge à l’honneur. Edouard Vermeulen, fidèle couturier de la reine Mathilde de Belgique, habille aussi depuis de nombreuses années la reine Máxima, qui faisait déjà du shopping à Bruxelles avant d’épouser Willem-Alexander. La robe est une création Natan, la maison de couture dirigée par le baron Vermeulen, qui faisait partie de la collection 2022. La reine Máxima a-t-elle précieusement gardé ce modèle dans sa garde-robe pendant plus de deux ans ? C’est en tout cas la première fois qu’elle portait cette robe.

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée par la reine Máxima à Chypre
Des fritillaires aux oreilles qui attirent l’attention
La robe se distingue par ses manches qui se transforment en cape dans laquelle la reine Máxima s’est enveloppée au cours de la journée. La robe est agrémentée de plumes, qui ont la particularité d’être uniquement cousues à leur extrémité, ce qui leur permet de virevolter au vent. Durant certaines parties de la journée, la reine Máxima portait aussi un large chapeau de la modiste belge Fabienne Delvigne et des lunettes de soleil de la marque Céline.


Lire aussi : La reine Máxima honore la mode kényane dans une tenue inspirée par les Maasaï à son arrivée à Nairobi
Outre ses escarpins Gianvitto Rossi et son habituelle montre Patek Philippe, ce sont les boucles d’oreilles de la reine Máxima qui ont fait sensation ce mardi. Les boucles d’oreilles représentent des fritillaires. Selon Josine Droogendijk, les pendants d’oreilles sont des créations de Luz Camino. La reine Máxima avait déjà porté ces bijoux en forme de fleurs l’année dernière, notamment à New York. Les fleurs représentées sont des clochettes appelées fritillaires, appelées aussi goganes dans certaines régions. La variété la plus connue, et qui a probablement inspiré le créateur de bijoux, est la fritillaire pintade, nom donné en référence aux petites taches rappelant celles du plumage de la pintade.

En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient conviés à un banquet d’État organisé par le couple présidentiel kényan. La reine Máxima s’était changée, troquant sa tenue rouge pour une tenue bleue. Elle portait une robe néerlandaise dessinée par Claes Iversen et son diadème de saphirs.