Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont entamé leur visite d’État à Chypre ce mardi 4 mars. La reine Máxima portait une robe bleue en velours, un choix vestimentaire à la fois chic et symbolique. En portant cette robe, Máxima affiche son soutien à la république de Chypre face à la république turque de Chypre du Nord, tandis que le roi Willem-Alexander a souligné son soutien au gouvernement dans son discours.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Le roi Willem-Alexander déplore la « division tragique » de Chypre et la reine Máxima insinue son soutien à la partie sud
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuent une visite d’État de deux jours en république de Chypre. Le programme officiel de ce voyage a débuté ce mardi 4 mars 2025 en matinée. Le couple royal a été accueilli devant le palais présidentiel à Nicosie, par le président Níkos Christodoulídis et son épouse, la première dame Philippa Karsera.

La reine Máxima portait une robe bleue qui a fait sensation. Conçue dans un riche tissu en velours, la robe est asymétrique et nouée à la taille, évoquant un peplos, cette tunique de la Grèce Antique. Et pour cause, le créateur de cette robe en velours n’est autre que le couturier grec Christos Costarellos. La reine Máxima possède plusieurs pièces de la maison Costarellos, notamment une robe noire et bordeaux à froufrous qu’elle avait portée lors de sa visite d’État en Grèce en 2022. La reine Máxima portait aussi un chapeau bleu, des escarpins bleus et des boucles d’oreilles en saphirs.


Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente
La reine Máxima porte une robe en velours de chez Costellos au début de sa visite d’État à Chypre
La reine Máxima ne laisse jamais le choix de ses tenues au hasard. Très pointilleuse sur le style, la provenance des vêtements, l’histoire de la marque et le contexte pour porter les vêtements, la reine Máxima choisit toujours ses toilettes en fonction de ses visites. Le choix d’une maison de couture grecque est un clin d’œil évident au soutien de la Reine dans le conflit qui divise l’île de Chypre en deux depuis 50 ans.

Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
Les premières paroles du roi Willem-Alexander lors de son discours prononcé au palais présidentiel de Nicosie, confirme le soutien qu’apporte le couple royal néerlandais aux Chypriotes. Le roi Willem-Alexander a rappelé que Chypre était « le point le plus au sud-est de l’Union européenne. » Chypre est « un carrefour culturel et un pont vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Un phare qui représente l’Europe dans l’est de la Méditerranée. » Le roi Willem-Alexander assure qu’il réfléchira, au cours de ce voyage « à l’histoire mouvementée de votre pays et à sa division tragique en 1974 », dit-il en s’adressant au président chypriote.


« De nombreuses familles portent encore aujourd’hui les cicatrices de cette tragédie et les émotions sont profondes. Nos pensées vont à tous ceux qui vivent encore aujourd’hui avec les conséquences de cette tragédie. » Chypre a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960 et a élu son archevêque, Makiaros III, comme premier président. Une fonction qu’il assurera jusqu’à sa mort en 1977. En 1974, les Turcs ont pris possession du tiers nord de l’île, une partie dorénavant séparée par la ligne verte, une frontière démilitarisée.

En 1983, la partie nord sous contrôle turc s’est autoproclamée république turque de Chypre du Nord. Seule la Turquie reconnaît cet État. La partie sud a rejoint l’Union européenne en 2004. Chypre est intimement liée à la Grèce, culturellement et historiquement. La langue grecque est majoritairement parlée dans la partie sud de l’île, ainsi que le dialecte grec chypriote. Dans cette même partie, la quasi-totalité de la population est chrétienne, et principalement orthodoxe, tandis que la partie nord sous contrôle turc est musulmane sunnite. La Grèce et Chypre ont le même hymne national et sur le plan économique, la Grèce est le premier pays d’importation et d’exportation de Chypre.