Le prince héritier Haakon discute d’inclusion et de culture avec des jeunes à Drammen

Le prince héritier Haakon de Norvège a effectué une visite à Drammen, auprès de jeunes citoyens qui fréquentent le centre G60. Lors de cette visite, l’héritier du trône norvégien a parlé d’inclusion sociale et de la vie culturelle offerte à la jeunesse dans cette ville du sud du pays.

Lire aussi : Les retrouvailles enneigées de la princesse Ingrid Alexandra et de son père lors de l’exercice militaire Joint Viking

Le prince héritier Haakon rencontre des jeunes qui fréquentent le centre culturel G60 de Drammen

À moins de 50 kilomètres au sud-ouest d’Oslo se trouve Drammen, une ville de plus de 100 000 habitants, notamment connue pour son influence culturelle et son dynamisme. Le prince héritier Haakon, 51 ans, s’est rendu à Drammen ce 18 mars pour rencontrer la jeunesse de la ville qui fréquente le centre culturel G60.

Le prince héritier Haakon au centre culturel G60 (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Haakon de Norvège remercie les héros qui sécurisent la population

Le Centre culturel pour les jeunes G60 est un lieu de rencontre dynamique et accueillant. Cet espace est spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux intérêts des adolescents et jeunes adultes âgés de 13 à 20 ans. Ouvert après les heures d’école, le G60 offre un environnement sûr et stimulant où les jeunes peuvent se retrouver, socialiser et se détendre loin des pressions scolaires et familiales.

Haakon de Norvège échange avec des jeunes au centre culturel G60 (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)
La visite du 18 mars s’est déroulée à Drammen, dans le comté de Buskerud (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon encourage Casper Ruud et Nicolai Budkov Kjær dans les vestiaires de la Coupe Davis

Sur place, le prince héritier Haakon a retrouvé un groupe de jeunes qui fréquentent régulièrement le centre et participent à de nombreuses activités proposées. On y trouve des espaces dédiés aux arts plastiques, où les jeunes peuvent s’adonner à la peinture, au dessin ou à la sculpture. Une salle de musique équipée d’instruments permet aux talents en herbe de répéter et de composer. Des ateliers de théâtre et de danse sont régulièrement organisés, encourageant l’expression corporelle et le développement de la confiance en soi.

Le prince héritier Haakon parle d’inclusion et d’opportunités culturelles offertes par le centre (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Le prince héritier régent a visité les locaux et échangé avec les jeunes de la maison. Il a appris comment Drammen travaille avec différents partenaires pour créer des espaces inclusifs où les jeunes peuvent se retrouver. L’implication des jeunes dans la conception de ces lieux et activités est cruciale. Par exemple, ils participent actuellement à l’élaboration des rayons dédiés à la jeunesse de la bibliothèque municipale.

Le fils du roi Harald V visite les locaux (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Des animateurs qualifiés sont présents pour encadrer les activités, offrir un soutien et des conseils, et veiller à ce que le G60 reste un lieu sûr et inclusif pour tous les jeunes. Le centre organise régulièrement des événements spéciaux, des sorties culturelles et des projets communautaires, favorisant ainsi l’engagement civique et le développement personnel des adolescents de Drammen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr