Les retrouvailles enneigées de la princesse Ingrid Alexandra et de son père lors de l’exercice militaire Joint Viking

Le prince héritier Haakon s’est rendu dans le comté de Troms ce lundi 10 mars, là où sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, effectue son service militaire depuis plus d’un an. L’héritier du trône de Norvège a assisté aux manœuvres en cours de l’exercice hivernal Joint Viking auquel participent la princesse Ingrid Alexandra et son régiment du génie.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra prolonge son service militaire : la future reine de Norvège se spécialise dans le tir à la mitrailleuse (PHOTOS)

La princesse Ingrid Alexandra accueille le prince héritier Haakon sur son camp militaire à Skjold

Tous les deux ans, le prince héritier Haakon se rend dans le nord de la Norvège pour assister à des manœuvres de l’exercice Joint Viking. Cet exercice militaire hivernal est organisé une année sur deux, dirigée par les Forces armées norvégiennes, avec des forces invitées de l’OTAN et des pays partenaires. Ce 10 mars 2025, le prince héritier Haakon, 51 ans, effectuait donc sa visite bisannuelle à Troms. La visite de cette année était particulière puisqu’il a pu retrouver sa fille, qui participe à l’exercice.

La princesse Ingrid Alexandra présente à son père un véhicule qu’elle apprend à manœuvrer durant l’exercice Joint Viking (Photo : Ole-Sverre Haugli / Forsvaret)
Le prince héritier Haakon s’est rendu au camp de Skjold, à Øverbygd, dans le comté de Troms, au nord de la Norvège, où sa fille effectue son service militaire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince héritier Christian fait visiter sa caserne à sa famille après un mois de service militaire

Le prince héritier Haakon découvre les manœuvres de l’exercice Joint Viking auquel participe sa fille

La princesse Ingrid Alexandra a rejoint la Brigade Nord, au camp de Skjold, au nord du pays, en janvier 2024. Il y a quelques mois, la future reine de Norvège annonçait qu’elle souhaitait prolonger l’expérience d’au moins trois mois. L’article 119 de la constitution norvégienne indique que « tous les citoyens ont la même obligation de protéger la patrie pendant une certaine période, indépendamment de leur naissance ou de leur richesse ». Cet article implique que tous les Norvégiens suivent une formation militaire pour être en mesure de protéger leur pays, y compris les femmes, depuis 2015. La princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, ne pouvait donc pas y échapper. Si le service militaire est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8 000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés.

Le prince héritier Haakon effectue tous les deux ans une visite auprès de militaires qui participent à l’exercice Joint Viking (Photo : Ole-Sverre Haugli / Forsvaret)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra en uniforme au balcon du palais royal pour la fête nationale

Le prince héritier Haakon a retrouvé sa fille au bataillon du génie, une unité qu’elle a rejoint durant son service militaire. La princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, s’est spécialisée en tant que tireuse à la mitrailleuse au sein de cette formation. Ingrid Alexandra et ses camarades ont présenté à l’héritier du trône le CV90 STING, un véhicule du génie utilisé lors de tempêtes et de conditions climatiques extrêmes.

Ingrid Alexandra retrouve son père sous la neige ce 10 mars 2025 (Photo : Ole-Sverre Haugli / Forsvaret)

Joint Viking est un exercice dirigé par les Forces armées norvégiennes, avec des forces invitées de l’OTAN et des pays partenaires, qui se déroule cette année du 3 au 14 mars. Le Joint Viking permet aux forces alliées de suivre une formation dans un climat auquel les soldats ne sont pas habitués. Le lieu où se déroule la formation présente un climat arctique et les exercices peuvent se dérouler sur terre, en mer ou dans les airs. Environ 12 000 soldats en provenance de neuf pays participent à l’exercice de cette année. La Norvège, le Canada, la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et des États-Unis ont envoyé des soldats pour s’entraîner.

Le prince héritier Haakon a découvert les manœuvres de l’exercice Joint Viking auxquelles participe sa fille (Photo : Ole-Sverre Haugli / Forsvaret)

« L’OTAN est le pilier de la défense norvégienne », explique l’armée norvégienne. « Il est donc important que nos alliés s’entraînent à se déployer en Norvège et à opérer avec les forces norvégiennes dans des conditions hivernales. La guerre en Ukraine a eu des conséquences énormes non seulement sur le pays, mais aussi sur la situation sécuritaire mondiale dans son ensemble. Ce contexte difficile rend notre mission principale encore plus pertinente : défendre la Norvège et nos valeurs. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr