La princesse Aiko a effectué un rare engagement en solo ce mercredi 19 mars à Yokohama. La fille unique de l’empereur du Japon a baptisé le nouveau navire de recherche arctique Mirai II.
Lire aussi : La princesse Aiko et la princesse Kako relâchent des canards sauvages pour la première fois devant les ambassadeurs
La princesse Aiko du Japon baptise le brise-glace Mirai II
La princesse Aiko du Japon, 23 ans, travaille depuis presqu’un an à temps partiel au siège de la Croix-Rouge japonaise, et consacre l’autre partie de son temps aux activités officielles de la Maison impériale. Ses engagements officiels en public restent toutefois encore assez rares et elle n’a effectué sa première sortie officielle seule en dehors de Tokyo qu’en octobre dernier. Ce mercredi 19 mars 2025, la princesse Aiko a assuré un rare engagement en solo, à nouveau en dehors de la capitale puisqu’elle a rejoint la ville portuaire de Yokohama.

Lire aussi : La princesse Aiko « nerveuse » pour son premier déplacement en solo en dehors de Tokyo
La princesse Aiko s’est déplacée au chantier naval situé dans l’arrondissement d’Isogo de Yokohama pour baptiser un nouveau navire de recherche. Le Mirai II mesure 128 mètres de long et 23 mètres de large, précise l’agence Jiji. Il s’agit du premier navire brise-glace japonais, qui est donc capable d’ouvrir les voies de navigation dans des zones glacées.


Lire aussi : L’empereur Naruhito et sa famille admirent les Nymphéas de Claude Monet
Comme il est de tradition lors des baptêmes des navires, c’est armée d’une petite hache que la princesse a tranché la corde qui maintenait symboliquement la proue du navire au quai. En exécutant son geste, la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako a déclaré : « J’ai hâte de le voir en action ». Le navire effectuera des observations météorologiques et d’autres activités scientifiques dans les zones arctiques.