La princesse Aiko et la princesse Kako relâchent des canards sauvages pour la première fois devant les ambassadeurs

La chasse aux canards sauvages et leur remise en liberté sont une pratique ancestrale, considérée comme un sport pratiqué uniquement par la Maison impériale pour divertir les ambassadeurs étrangers. Pour la toute première fois, la princesse Aiko et la princesse Kako ont assuré ensemble cette pratique au lac impérial d’Ichikawa.

Lire aussi : L’impératrice et les princesses du Japon portent leurs kimonos fleuris à la garden-party automnale en présence d’athlètes olympiques

Première cérémonie de chasse de canards sauvages au filet depuis 2019

La chasse des canards sauvages au filet est un sport qui remonterait au 17e siècle. À l’époque, les nobles familles chassaient les canards sauvages qui s’installaient sur leurs domaines. Peu à peu, cette pratique fut réservée uniquement à la Maison impériale. La chasse aux canards sauvages est devenue un véritable sport, pratiqué par les membres de la famille royale, en présence de diplomates étrangers. Ce vendredi 14 février 2025, la princesse Aiko et la princesse Kako ont pratiqué la chasse au filet pour la toute première fois.

La princesse Aiko et la princesse Kako relâchent des canards sauvages après les avoir attrapés au filet (Photo : Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Aiko « nerveuse » pour son premier déplacement en solo en dehors de Tokyo

La chasse au filet consiste à attraper les canards sauvages sans les blesser, attirés dans des filets ou épuisettes grâce à des canards domestiques. Les chasses se déroulent uniquement sur deux lacs impériaux. La chasse de ce vendredi avait lieu dans la réserve située près d’Ichikawa, à l’est Tokyo. Après avoir attrapé les canards, ceux-ci sont relâchés devant un groupe d’ambassadeurs. Aujourd’hui, la première phase de ce sport (soit la chasse à proprement parler) est plutôt assurée par un majordome et les membres de la famille impériale se contentent de relâcher les oiseaux.

La fille unique de l’empereur du Japon relâche un canard devant les ambassadeurs étrangers réunis ce 14 février à la réserve naturelle d’Ichikawa (Photo : Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille impériale séjourne à la Villa impériale de Nasu pour profiter de la nature

La princesse Aiko et sa cousine Mako assurent un premier engagement diplomatique à deux

La princesse Aiko, 23 ans, est la fille unique de l’empereur Naruhito. Sa cousine, la princesse Kako, 30 ans, est la deuxième fille du prince héritier Fumihito, lui-même frère de l’empereur. C’est la première fois que les deux jeunes femmes pratiquaient ce sport et c’est la première fois depuis 2019 qu’une telle cérémonie avait lieu. L’empereur Naruhito est monté sur le trône du Chrysanthème en 2019 et la pandémie a été déclarée au début de l’année 2020. Depuis lors, bon nombre de cérémonies en plein air ont été annulées. Quant à la cérémonie de ce vendredi, elle devait normalement avoir lieu en novembre dernier mais elle avait été repoussée suite au décès de la princesse Yuriko.

YouTube video

Selon l’Agence de la Maison impériale, des ambassadeurs de douze pays avaient répondu à l’invitation, souhaitant assister à cette cérémonie traditionnelle qui n’est plus pratiquée qu’en présence d’ambassadeurs. Cette cérémonie se déroule aussi toujours en hiver. L’événement était d’autant plus marquant que c’est la première fois pour les deux cousines d’assurer un engagement officiel uniquement à deux. La princesse Aiko assure de plus en plus fréquemment des engagements seule, quant à la princesse Kako, elle est un membre très actif de la Maison impériale et assure de nombreuses visites seule. Enfin, les deux princesses participent aussi à des événements avec leurs parents, voire avec l’ensemble de la famille impériale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr