La princesse Aiko de Toshi est en visite actuellement dans la préfecture de Saga. La fille unique de l’empereur Naruhito assiste à des activités liées aux 78e Jeux du Japon. Il s’agit du premier déplacement que la princesse Aiko effectue en solo en dehors de la capitale.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
La princesse Aiko représente pour la première fois la Maison impériale en dehors de Tokyo
Le Festival national des sports, appelé à présent Jeux du Japon, est un grand événement sportif annuel, créé après la Seconde Guerre mondiale. L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont rendus dans la préfecture de Saga, plus tôt dans la semaine, pour assister à des épreuves sportives. Ce vendredi matin, ce fut au tour de leur fille unique, la princesse Aiko, de rejoindre Saga.

La princesse Aiko, 22 ans, est arrivée à l’aéroport de Saga vers 11h30. La princesse effectue ici son premier déplacement en solo. Après avoir terminé ses études universitaires, la princesse Aiko a commencé à travailler à mi-temps pour la Croix-Rouge et pour la Maison impériale l’autre partie de son temps. Ce n’est que très récemment que la princesse Aiko assure des engagements officiels. Elle s’était déjà rendue seule dans la préfecture de Mie pour visite le sanctuaire d’Ise dédié à ses ancêtres mais cette visite ne s’était pas déroulée en public.


Lire aussi : Le premier jour de travail de la princesse Aiko à la Croix-Rouge
La fille des souverains japonais admet sa nervosité pour cette première
Il s’agit donc de la première visite sur le terrain qu’effectue Aiko en tant que représentante de la famille impériale. Japan News rapporte que la princesse Aiko a avoué appréhender quelque peu ce déplacement. « Je suis un peu nerveuse. Je vous demande votre aide pour les deux prochains jours », a déclaré la princesse Aiko en s’adressant aux fonctionnaires de la préfecture de Saga qui sont venues la chercher à l’aéroport.

Ce séjour de deux jours permettra à la princesse Aiko d’assister à des épreuves sportives au stade de Saga. Elle visitera aussi le musée d’histoire du château de Saga. Samedi, elle assistera à des combats de judo et elle terminera son séjour en s’intéressant au don de sang dans le centre de la Croix-Rouge locale.