Le roi Charles III et la reine Camilla sont en visite pendant deux jours en Irlande du Nord. Ce mercredi 20 mars, le couple royal a visité Commercial Court, la rue de Belfast considérée comme la plus attrayante de la nation nord-irlandaise. Le souverain a aussi rencontré la première ministre nord-irlandaise au château de Hillsborough.
Lire aussi : La journée inspirante du prince de Galles en Irlande du Nord
Le roi Charles III rencontre la première ministre nord-irlandaise à Hillsborourg
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, et la reine Camilla, 77 ans, effectuent une visite de deux jours en Irlande du Nord. Le souverain britannique a débuté sa journée du 19 mars en rencontrant la première ministre nord-irlandaise, Michelle O’Neill et la vice-première ministre Emma Little-Pengelly.
Lire aussi : La reine Camilla met à l’honneur les poètes et les artisans d’Irlande du Nord
La rencontre s’est déroulée au château de Hillsborough, qui est le lieu de travail officiel du souverain en Irlande du Nord. Le roi Charles III a échangé quelques mots en gaélique irlandais avec la première ministre avant de continuer leur discussion en anglais. Le roi Charles III a déjà eu l’occasion de rencontrer Michelle O’Neill depuis sa prise de fonctions il y a un an.

Visite de la Commercial Court de Belfast
En matinée, le roi Charles III et la reine Camilla ont visité Commercial Court, une ruelle reconnue, selon la BBC, comme « la rue la plus attrayante de la région » en 2022. Lors de cette visite dans cette rue commerçante, le roi Charles et la reine Camilla étaient accompagnés du maire Micky Murray. La Sea Holly Gallery, qui met en avant des artistes locaux, a notamment ouvert ses portes au roi et à la reine, leur permettant d’admirer des œuvres représentant la scène musicale et artistique de Belfast.

Dans l’après-midi, le roi s’est rendu au complexe de Newforge pour souligner les liens entre le lieu et les services de police d’Irlande du Nord, la PSNI. Newforge est un complexe qui comprend des bâtiments sportifs ou à visée culturelle ou communautaire. Le roi a remis une médaille symbolique à la PSNI pour exprimer sa gratitude envers les forces de police.
Enfin, le roi Charles III a visité une exposition consacrée au hurling, un sport collectif irlandais qui se joue avec une crosse. En parallèle de la visite du roi Charles à Newforge, la reine Camilla a visité un centre communautaire qui offre des formations aux femmes. La reine a notamment assisté à un cours de chant.