La reine Camilla du Royaume-Uni était en visite en Irlande du Nord ce jeudi 21 mars 2024. L’épouse du chef d’État effectuait cette visite seule, en raison du traitement contre le cancer du roi Charles III. Au cours de cette journée, la reine Camilla a rendu hommage à la littérature d’Irlande du Nord et aux différents artisans de la nation.
La reine Camilla à la rencontre des artisans et des soldats à Belfast
La reine Camilla du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord est arrivée en Irlande du Nord mercredi, après avoir passé la journée sur l’île voisine de Man. La reine Camilla était déjà sur place, à Belfast, pour commencer sa journée de visites dès le matin du jeudi 21 mars. Dans le centre-ville de Belfast, la reine Camilla a rencontré trois petites entreprises locales bien connues : Coffey’s Butchers, Arcadia Delicatessen et Knotts Craft Bakery.
La reine Camilla a ensuite visité le régiment des Rifles à la caserne Thiepval à Lisburn. La reine a assisté à un défilé militaire et a rejoint les familles des soldats pour une réception.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles en Irlande du Nord pour la première fois depuis le règne de Charles III
Rencontres politiques et poétiques au château de Hillsborough
Après l’événement militaire, la reine Camilla a rejoint le château de Hillsborough. Le château de Hillsborourgh est le lieu de travail officiel du souverain lorsqu’il est en Irlande du Nord. Il s’agit de l’équivalent irlandais du palais de Buckingham à Londres. Le château est aussi la résidence officielle du gouvernement et de plusieurs hauts représentants de la nation nord-irlandais. Au château, la reine a reçu le secrétaire d’État, le premier ministre et le vice-premier ministre d’Irlande du Nord.
La famille royale précise que les hauts représentants de la nation sont « tous récemment revenus d’un rendez-vous organisé le jour de la Saint-Patrick avec le président Biden à Washington ». Ce rendez-vous était « axé sur la présentation de l’économie de l’Irlande du Nord et le développement de relations et de réseaux clés à travers les États-Unis ».
La journée s’est terminée par une réception avec des artistes d’Irlande du Nord. Un récital était organisé dans la salle de lecture de la Reine. L’événement était organisé par Paul Muldoon, en collaboration entre le Queen’s Reading Romm et le Conseil des arts d’Irlande du Nord. Le palais souligne que l’industrie créative est considérée « comme l’un des secteurs les plus puissants d’Irlande du Nord, ayant déjà contribué à l’économie à hauteur de 1,3 milliard de livres sterling. »
Les acteurs Frances Tomelty et Ian McElhinney et les poètes Paul Muldoon, Michael Longley, Sinéad Morrissey et Raquel McKee, ont lu des poèmes lors du récital. L’événement était organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, qui a été attribuée en 1999 à la date du 21 mars par l’UNESCO.