Le roi Charles III et la reine Camilla séjournent durant deux jours en Irlande du Nord. Ce 24 mai, les souverains ont effectué une visite à Newtownabbey, puis ils se sont rendus au château de Hillsborough, leur résidence officielle en Irlande du Nord, où ils ont organisé un goûter dans les jardins pour honorer la population locale et marquer leur première visite dans la partie irlandaise de leur royaume depuis leur couronnement.
Charles et Camilla ouvrent un « Jardin du couronnement » à Newtownabbey
Le roi Charles III et la reine Camilla effectuent une importante visite ces 24 et 25 mai, sur l’île voisine d’Irlande. Les souverains visitent l’Irlande du Nord, l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, pour la première fois depuis leur couronnement, qui a eu lieu le 6 mai à Londres. La visite a débuté dans les faubourgs de Belfast, à Newtownabbey, une ville de 62 000 habitants dans le comté d’Antrim.
Le roi Charles et la reine Camilla ont été accueillis à Newtownabbey par le maire de la ville, Stephen Ross, et David McCorkell, le Lord-Lieutenant du comté d’Antrim. Le premier ministre nord-irlandais, John Finucane, était également présent pour accueillir le couple royal malgré ses opinions politiques. Le premier ministre appartient au parti politique républicain Sinn Fein, qui prône la réunification de l’Irlande du Nord avec la république d’Irlande.
Le roi et la reine se sont accordé un bain de foule puis ils ont inauguré un « Jardin du couronnement ». Il s’agit d’un des jardins qui seront ouverts prochainement dans tout le Royaume-Uni et dans le Commonwealth en mémoire du couronnement.
Premier séjour au château de Hillsborough depuis le couronnement
Le roi Charles III et la reine Camilla ont ensuite rejoint le château de Hillsborough où ils ont planté un arbre pour marquer leur première visite depuis leur couronnement. Le château est l’équivalent nord-irlandais du palais de Buckingham. Il s’agit de la résidence officielle et du lieu de travail officiel du souverain lorsqu’il séjourne en Irlande du Nord. Les membres de la famille royale peuvent aussi y séjourner et c’est aussi le lieu de travail et la résidence officielle du secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord. Actuellement, il s’agit de Chris Heaton-Harris. Son rôle est d’être le ministre en charge des questions relatives à l’Irlande du Nord au sein du gouvernement du Royaume-Uni.
Il s’agit du premier séjour du roi Charles et de la reine Camilla à Hillsborough depuis leur couronnement. Ils souhaitaient marquer le coup en organisant une sorte de garden-party, officiellement décrite comme une « cake-party ». Les garden-parties officielles sont normalement très codifiées et il n’y en a que quatre par an, dont trois sont organisées à Buckingham et une au palais de Hollyrood, en Écosse. Il n’y a pas de garden-party officielle qui est organisée en Irlande du Nord.
Lire aussi : Première garden-party du prince et de la princesse de Galles à Buckingham après le couronnement de Charles III
Un goûter dans les jardins de Hillsborough aux allures de garden-party
Ce goûter dans le jardin est, comme une garden-party officielle, l’occasion de réunir des notables et des citoyens qui se sont remarqués au sein de leur communauté. Des représentants d’associations, des personnes ayant reçu un prix ou une distinction, des sportifs médaillés, ont été invités à partager ce moment de détente avec leurs souverains.
Lire aussi : La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement
Pour ce goûter qui avait tout l’air d’une garden-party sans en être une, la reine Camilla portait une robe-manteau à patchwork géométrique signée Bruce Oldfield. Le couturier était aussi en charge de confectionner la robe de couronnement de Camilla. Pour Charles, pas de jaquette ni de haut-de-forme pour cette cake-party, preuve qu’il ne s’agissait véritablement pas d’une garden-party !