Le prince Cecil, membre de l’éminente famille de Croÿ, a épousé ce samedi à Madrid Victoria Matossian, petite-fille de la princesse Tessa de Bavière, une cousine du roi Juan Carlos. Victoria a épousé son prince en portant sur la tête le célèbre diadème de fleurs d’émeraudes de la reine Isabelle II d’Espagne dont elle est la descendante.
Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et des Deux-Siciles réunies au mariage aristocratique le plus attendu de l’année
La petite-fille de la princesse Tessa de Bavière épouse le prince Cecil de Croÿ près de Madrid
Un mariage tenu secret jusqu’à la dernière minute a réuni l’aristocratie espagnole et des membres de grandes familles de tout le continent, ce samedi 22 mars 2025 à Madrid. Un événement que le magazine ELLE a décrit comme « l’un des mariages les plus extraordinaires et les plus féeriques que nous ayons vus récemment ». Le prince Cecil de Croÿ a épousé Victoria Matossian, fille de Miguel Matossian Osorio et de Sonia Márquez de Bavière. Le prince Cecil est le fils du prince Nikolaus, comte de Schmettau, et de María del Pilar Wolff Metternich zur Gracht. Le prince Cecil est un entrepreneur bien connu dans le monde des startups, fondateur et CEO d’ALVA Energie.

La famille de Croÿ fait partie des plus importantes familles de la noblesse de tout le continent, dont les origines remontent jusqu’au 12e siècle lorsqu’un prince hongrois, arrière-petit-fils du roi Géza II de Hongrie, se serait installé dans le château de Crouy-Saint-Pierre, dans le département actuel des Hauts-de-France, et en aurait pris le nom.
Victoria Matossian porte le diadème de fleurs d’émeraudes de la reine Isabelle II
La mariée, Victoria Matossian, possède elle aussi un arbre généalogique des plus intéressants. Victoria est la petite-fille de la princesse Maria Teresa, dite Tessa de Bavière. La princesse Tessa est la fille du prince Joseph-Eugène de Bavière, lui-même un petit-fils du roi Alphonse XII d’Espagne. En 1963, la princesse Tessa avait épousé Alfonso Márquez Patiño, fils du 9e marquis de Montefuerte et de la 3e duchesse de Grimaldi.

Lire aussi : Le mariage démesuré de la marquise Tamara Falcó : le mariage aristocratique espagnol le plus rocambolesque de l’année
En mémoire de ses ancêtres, la nouvelle princesse Victoria de Croÿ portait le diadème comprenant des bijoux de son aïeule, la reine Isabelle II. Le diadème a été porté par sa mère, par d’autres femmes de sa famille et même par sa sœur, Sol Matossián, lors de son mariage en 2023, comme le rappelait The Royal Watcher. Ce diadème serti de diamants représente des boutons de fleurs dont le centre comprend un émeraude. Le diadème a été créé en 1904 par la reine Marie-Christine, épouse d’Alphonse XII, après avoir hérité des sept broches florales de diamants et d’émeraudes de sa belle-mère. Les éléments floraux ont ensuite été montés sur une structure pour en faire un diadème. La reine Marie-Christine a ensuite offert ce diadème à sa fille, l’infante Marie-Thérèse, lors de son mariage avec son cousin, le prince Ferdinand-Marie de Bavière.

Le mariage a été célébré à l’église de San Pedro Apóstol, à Fuente el Saz de Jarama, dans la communauté de Madrid. Le magazine Hola a eu la confirmation de proches que la robe de mariée a été confectionnée par Jorge Vázquez. Après la cérémonie religieuse, le prince Cecil et la princesse Victoria avaient donné rendez-vous à leurs invités au domaine de Soto de Mozanaque appartenant au duc d’Albuquerque.
Sous les ducs de Bourgogne, la famille de Croÿ a pris beaucoup d’importance et plusieurs branches, aussi bien en France, dans le Saint-Empire ou dans les territoires belges se sont fait remarquer. La famille compte un premier ministre, des amiraux, des évêques, des cardinaux, des ministres, des maréchaux. C’est en 1594 que Charles Philippe de Croÿ, un brillant général fut récompensé et la famille de Croÿ fut élevée au rang de prince du Saint-Empire. Depuis lors, tous les membres de la famille sont princes et princesses, et le chef de famille est le duc de Croÿ.