Le roi Charles III et la reine Camilla ont pris la décision d’annuler leur visite d’État au Vatican, suivant les recommandations du Saint-Siège d’épargner la santé du pape François. La rencontre entre le couple royal britannique et le souverain pontife devait être un moment de célébration œcuménique historique.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla fêteront leurs noces de porcelaine avec le pape François
Le Vatican et Buckingham conviennent de « reporter » la visite d’État
Le palais de Buckingham a annoncé, ce mercredi 26 mars, que le roi Charles III et la reine Camilla « postposaient d’un commun accord » avec le Saint-Siège leur visite d’État au Vatican. Le couple royal britannique avait prévu de combiner cette visite avec le programme de leur visite d’État qu’ils assurent en même temps en Italie. La visite d’État en Italie est maintenue.

Lire aussi : Le roi Charles III célèbre l’harmonie des 56 pays du Commonwealth en présence du prince et de la princesse de Galles
Le 8 avril, le roi Charles III et la reine Camilla devaient rencontrer le pape François. Le souverain pontife est sorti de l’hôpital Gemelli de Rome ce dimanche, après avoir été traité pour une double pneumonie durant cinq semaines. Son suivi médical n’est pas encore terminé et c’est à sa résidence qu’il poursuit sa convalescence. « Les conseils médicaux suggèrent désormais que le pape François bénéficierait d’une période prolongée de repos et de récupération », explique le communiqué de Buckingham.
La visite s’annonçait historique puisque les catholiques fêtent l’année sainte 2025, une année jubilaire. Le roi Charles III devait s’y rendre à la fois en tant que chef d’État mais aussi en tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Comme le souverain pontife est le chef de l’Église catholique, le souverain britannique est le chef des Anglicans. Une célébration œcuménique était d’ailleurs prévue pour fêter la réunion des deux représentants de leur Église respective.
La visite d’État en Italie aura lieu du 7 au 10 avril, en même temps que la célébration des noces de porcelaine de Charles et Camilla. Ils fêteront leurs 20 ans de mariage le 9 avril, probablement dans un lieu romantique en Italie. L’annulation de la visite au Vatican libère aussi du temps au couple royal, qui a annoncé que des modifications au programme vont être apportées.