Le roi Charles III a dirigé le service commémoratif annuel de la Journée du Commonwealth à l’abbaye de Westminster, ce 10 mars 2025. Le souverain britannique, qui endossait sa casquette de chef d’États multiples et de chef du Commonwealth, était entouré de la reine Camilla, du prince et de la princesse de Galles, de la princesse Anne, et du duc et de la duchesse de Gloucester.
Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth
Le roi Charles III célèbre le Jour du Commonwealth pour la deuxième fois de son règne
Ce 10 mars 2025, pour la deuxième fois depuis le début de son règne, le roi Charles III, 76 ans, présidait les célébrations du Jour du Commonwealth. Le Jour du Commonwealth est célébré chaque année le deuxième lundi du mois de mars. Le roi Charles III a succédé à sa mère en septembre 2023. En mars 2023, il dirigeait donc cette journée de célébration pour la première fois. En mars 2024, en raison de son cancer, le souverain n’avait pas pu honorer cette tâche et avait demandé à son épouse, la reine Camilla, de le remplacer. Ce lundi, le roi Charles III était à nouveau présent à l’abbaye de Westminster, entouré de sa famille.

Cette journée permet de mettre à l’honneur l’amitié qui lie les différents pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations regroupe principalement d’anciennes colonies britanniques devenues indépendantes, bien que certains pays comme le Togo ou le Rwanda soient membres sans avoir de lien historique avec l’Empire britannique. Certaines de ces anciennes colonies devenues indépendantes ont toutefois gardé le souverain britannique comme chef d’État, il s’agit des royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III est le souverain et chef d’État de ces 14 pays, parmi lesquels on trouve le Canada, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Le Commonwealth des Nations avait pour chef la reine Elizabeth. Quelques années avant son décès, les pays membres s’étaient mis d’accord pour reconnaître Charles en tant que nouveau chef au moment venu. L’organisation est aujourd’hui dirigée par la baronne Scotland d’Asthal, 66e secrétaire générale du Commonwealth. L’organisation n’a pas encore décidé qui succédera à Charles le jour venu.

Le roi Charles III espère que l’esprit du Commonwealth soit une source d’inspiration dans le monde
L’année dernière, le Commonwealth fêtait ses 75 ans sous sa forme actuelle. Il a été créé en 1949 par la Déclaration de Londres. Depuis lors, de nombreux pays ont pris leur indépendance et on rejoint l’organisation, ainsi que des pays n’ayant pas de liens historiques avec la colonisation britannique, comme le Rwanda. Il s’agissait du premier Jour du Commonwealth organisé depuis la dernière réunion des États membres, qui s’est déroulée en octobre dernier aux Samoa.




Durant la cérémonie à l’abbaye de Westminster, des chants religieux ont été interprétés, des discours ont été prononcés ainsi que des lectures et des prières. La célébration de cette année avait pour thème « Ensemble nous nous épanouissons ». En marge de la cérémonie, le roi Charles III avait publié un communiqué dans lequel il déclarait : « En ces temps incertains, où il est trop facile de croire que nos différences sont des problèmes au lieu d’être une source de force et une opportunité d’apprentissage, le remarquable ensemble de nations et de peuples du Commonwealth se rassemble dans un esprit de soutien et, surtout, d’amitié ».
Le roi Charles III a rappelé qu’en 2025, le monde entier célébrait le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que nous vivons dans un contexte particulièrement compliqué. « Alors que nous célébrons ensemble cette Journée du Commonwealth, il n’y a pas de tâche plus importante que de rétablir l’harmonie perturbée de notre planète entière. Pour le bien de l’avenir menacé de nos jeunes générations, je ne peux qu’espérer que le Commonwealth poursuivra son travail vital pour rétablir cette harmonie », a conclu le roi Charles.

Lors de cette célébration à l’abbaye de Westminster, le roi Charles était entouré de la reine Camilla, et du couple héritier. Le prince William et son épouse, la princesse Catherine, suivaient le couple royal dans l’ordre de préséance. Derrière eux se tenait la princesse Anne, suivie du duc et de la duchesse de Gloucester. Parmi les membres actifs de la famille royale, il manquait le duc et la duchesse d’Édimbourg ainsi que le duc de Kent et la princesse Alexandra de Kent. Le duc de Kent et sa sœur étaient absents en raison de leur âge. Le duc et la duchesse d’Édimbourg sont actuellement à l’étranger.