Le prince Harry abandonne sa fondation Sentebale créée avec le prince Seeiso

C’est à contrecœur que le prince Harry et son ami, le prince Seeiso du Lesotho, ont pris la lourde décision d’abandonner leurs fonctions honorifiques à la tête de Sentebale, la fondation qu’ils avaient créée ensemble en 2006 pour venir en aide aux enfants atteints du VIH. Cette décision a été prise en raison d’un litige à la direction de la fondation.

Lire aussi : Le prince Harry retrouve le prince Seeiso et le roi Letsie III pour célébrer le bicentenaire du Lesotho et Sentebale

Le prince Harry et le prince Seeiso prennent la décision de se retirer de Sentebale

En 2004, le prince Harry du Royaume-Uni parcourait le monde, le temps de vivre une année sabbatique. Après l’Australie, c’est au Lesotho, un petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud, que le deuxième fils de Charles et Diana, a posé ses valises pendant deux mois. Le prince Harry y a vécu des expériences enrichissantes mais il a aussi été confronté à la réalité des conditions de vie de la population, et en particulier des enfants.

Photo souvenir du prince Harry lors de ses retrouvailles en 2010 avec le prince Seeiso au Lesotho, cette fois-ci accompagné du prince William, lors d’une visite auprès d’enfants atteints du VIH (Photo : Anthony Devlin/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lors de ce voyage, le prince Harry était chaperonné par la famille royale du Lesotho et il s’est rapproché du prince Seeiso. Comme lui, le prince Seeiso est le cadet de la fratrie, frère du roi Letsie III. Comme lui, le prince Seeiso a perdu sa mère, une mère engagée pour le bien-être de la population, ce qui rappelle à Harry les combats de sa propre mère, Diana. Deux ans après ce voyage, le prince Harry, surnommé Mohale au Lesotho, et le prince Seeiso créent ensemble la fondation Sentebale pour venir en aide aux enfants atteints du VIH et orphelins. Sentebale signifie « ne pas oublier », en souvenir des actions menées par les mères des deux princes.

Le prince Harry « Mohale » avec le prince Seeiso, frère du roi Letsie III, lors de leurs retrouvailles en octobre 2024 au Lesotho (Photo : Brian Otieno/Getty Images for Sentebale)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III au palais de Buckingham

Ce 25 mars 2025, le Times relaie un communiqué de presse annonçant la triste nouvelle. « Il est dévastateur que la relation entre les administrateurs de l’organisme de bienfaisance et la présidente du conseil d’administration se soit irrémédiablement détériorée, créant une situation intenable », déplorent le prince Harry et le prince Seeiso. L’avocate zimbabwéenne Sophie Chandauka avait été nommée présidente de Sentebale l’année dernière seulement. Les membres du conseil d’administration ont voté son éviction lors du dernier conseil mais celle-ci refuse d’abandonner son poste. Dans la foulée, cette dernière intente même une action en justice à l’encontre des administrateurs.

Les deux princes ont remercié les administrateurs de la fondation pour tout leur travail et leur confiance. « Nous sommes sous le choc de devoir agir ainsi, mais nous avons une responsabilité constante envers les bénéficiaires de Sentebale », écrivent les deux princes dans leur communiqué annonçant leur retrait immédiat de leurs fonctions de parrains de la fondation. « Même si nous ne sommes plus les parrains, nous en resterons toujours les fondateurs et nous n’oublierons jamais ce que cette association est capable d’accomplir lorsqu’elle est bien prise en charge. »

De son côté, la présidente Sophie Chandauka, qui maintient son poste, seule contre tous, a publié un communiqué relayé par le Daily Mail. Elle y dénonce « la faiblesse de la direction, l’abus de pouvoir, l’intimidation, le harcèlement, la misogynie et le misogynoir [discrimination contre les femmes noires] » au sein de la fondation. Sophie Chandauka affirme que certains membres se comportent « comme s’ils étaient au-dessus des lois et maltraitait les gens ».

Le retrait des deux princes risque de provoquer la fermeture de la fondation, financée par des mécènes et des dons. Le prince Harry organisait chaque année un match de polo caritatif et d’autres événements de charité pour récolter des fonds. Les mécènes qui finançaient Sentebale risquent de ne plus soutenir le projet sans le prince Harry.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr