Le prince Harry retrouve le prince Seeiso et le roi Letsie III pour célébrer le bicentenaire du Lesotho et Sentebale

Le prince Harry est arrivé au Lesotho, après un bref séjour en Angleterre. Le duc de Sussex visite ce pays cher à son cœur, guidé par son ami, le prince Seeiso. À son arrivée à Maseru ce mardi 1er octobre, le prince Harry a été reçu par le roi Letsie III et la reine Masenate, avant d’entamer son programme de visites, dans le cadre de sa fondation Sentebale.

Lire aussi : Le roi Harald V reçoit le roi Letsie III à Oslo

Le roi Letsie III et la reine Masenate reçoivent le prince Harry en audience privée

Le prince Harry du Royaume-Uni est arrivé au Lesotho ce 1er octobre 2024, pays où il jouit d’une très grande popularité. Il y est d’ailleurs appelé par son surnom local, Mohale. En 2006, le prince Harry s’est associé à son ami, le prince Seeiso, frère du roi Letsie III, pour créer la fondation Sentebale, qui vient en aide aux enfants en difficulté du Lesotho et du Botswana. Le duc de Sussex doit assister à plusieurs engagements dans le pays, liés à sa fondation.

Le prince Harry « Mohale » avec le prince Seeiso, frère du roi Letsie III, lors de leurs retrouvailles ce 1er octobre 2024 au Lesotho (Photo : Brian Otieno/Getty Images for Sentebale)

Lire aussi : La famille royale du Lesotho en visite d’État auprès du roi et de la reine du Bhoutan

Dès son arrivée à Maseru, capitale du Lesotho, le prince Harry a été convié en audience par le roi Letsie III. Cette audience privée s’est déroulée en présence de la reine Masenate. Le voyage du prince Harry coïncide aussi avec la célébration du 200e anniversaire du Lesotho. En 1824, le chef guerrier Moshoeshoe installe sa capitale et une forteresse pour protéger le peuple basotho du roi des Zoulous, formant ainsi les prémisses du Lesotho. Le roi Moshoeshoe 1er fut le premier souverain du royaume qui deviendra un protectorat britannique en 1868 puis une colonie en 1884, connu durant cette période comme le Basutoland. Le Lesotho a repris son indépendance en 1966. Le Lesotho est un pays de 2 millions d’habitants, d’une superficie comparable à la Belgique, enclavé dans l’Afrique du Sud.

Le roi Letsie III est un descendant du roi Moshoeshoe, fondateur du pays il y a 200 ans (Image : Histoires Royales)
Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le roi Letsie III à Christiansborg

Le prince Harry et le prince Seeiso réunis pour Sentebale

Après sa rencontre avec le roi, le prince Harry a rencontré le premier ministre, puis il a rejoint le prince Seeiso et les équipes de Sentebale au Centre pour enfants de Mamohato. Lors de ces retrouvailles, le prince Harry a vécu un grand moment de joie, accueilli par des danses et des chants. La journée s’est terminée par une soirée mettant à l’honneur les actions menées par Sentebale.

Embed from Getty Images

« Ce que j’ai appris en plus de deux décennies, c’est que la jeune génération a des solutions et que si nous continuons à développer des plateformes et à partager leurs histoires tout en brisant les stigmates, un véritable changement se produit », a déclaré le prince Harry dans son discours prononcé au début de la soirée qui s’est prolongée autour d’un feu. Une discussion franche a eu lieu autour du feu, permettant aux responsables de la fondation de faire le point sur la situation avec le prince Harry.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

Les programmes de Sentebale permettent de mieux comprendre la santé des jeunes, leur éducation, leurs droits sociaux et leurs possibilités de gagner leur vie. En partenariat avec des alliés locaux et internationaux, Sentebale a veillé à ce que plus de 90 % des personnes vivant avec le VIH au Lesotho connaissent leur statut et suivent un traitement. À l’issue de la journée, le secrétariat du duc de Sussex a publié un communiqué dans lequel il explique qu’en cette année de célébration du bicentenaire du Lesotho, « la présence du prince Harry témoigne d’un profond respect pour le patrimoine du pays et pour son peuple. ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr