Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III au palais de Buckingham

Le roi Charles III du Royaume-Uni a reçu en audience le roi Letsie III du Lesotho, ce 1er mai 2024. Le roi Charles III a repris ses activités publiques la veille, et compte bien continuer sur cette lancée, en organisant même des rendez-vous en ce jour férié.

Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le pape François au Vatican

Le roi Letsie III du Lesotho invité à Buckingham par le souverain britannique

Le 1er mai, jour de la fête du travail, le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a convié en audience au palais de Buckingham le roi Letsie III du Lesotho. Le roi Letsie III, 60 ans, est actuellement en visite en Angleterre. Le roi Charles III, malgré le traitement de son cancer, continue à recevoir ses invités à Windsor ou à Buckingham. Ce 30 avril, il a également repris ses activités publiques en effectuant sa toute première sortie dans un centre d’oncologie de Londres.

Le roi Charles III reçoit le roi Letsie III en audience le jour de la fête du travail (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Letsie III fête ses 60 ans au stade national en présence de la famille royale et de dignitaires étrangers

Le Lesotho est l’une des trois dernières monarchies d’Afrique avec le Maroc et l’Eswatini. La famille royale du Lesotho entretient d’excellentes relations avec la famille royale britannique. Le prince Harry s’est notamment lié d’amitié avec le prince Seeiso, le plus jeune frère du roi Letsie. Ensemble, ils ont fondé l’association Sentebale.

Le roi Letsie III accueilli chaleureusement au palais de Buckingham par le roi Charles III (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Letsie III avait fait le voyage jusqu’à Londres en mai 2023 pour assister à la cérémonie de couronnement du roi Charles III. Le roi Letsie fut aussi le seul roi africain à avoir assisté aux funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022.

Le roi Letsie III est le fils de Moshoeshoe II, premier roi du Lesotho depuis son indépendance (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Letsie III a droit à des billets commémoratifs pour ses 60 ans

Le Lesotho, connu comme le Basotuland durant sa période sous protectorat britannique, n’avait pas rejoint l’Union d’Afrique du Sud, bien que se trouvant enclavé dans l’Afrique du Sud. Le Lesotho a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1966. Le Lesotho est membre du Commonwealth des Nations, organisation intergouvernementale dont le roi Charles est le chef. Le Lesotho a une superficie comparable à celle de la Belgique pour seulement 2,2 millions d’habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr