Ce lundi 1er avril, le roi Philippe et la reine Mathilde concluaient leur première journée de visite au Vietnam. Le président Luong Cuong a offert un dîner d’État à ses invités belges. Pour l’occasion, la reine Mathilde a mis la mode belge à l’honneur et elle portait aussi dans son chignon une broche en saphirs en forme de libellule.
Le roi Philippe et la reine Mathilde conviés à un dîner d’État à Hanoï
Le roi Philippe de Belgique, 64 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ont entamé leur visite d’État au Vietnam ce 1er avril. Le couple royal belge a visité Hanoï, dont sa Cité impériale, accompagné du président Luong Cuong et de son épouse Nguyen Thi Minh Nguyet. La reine Mathilde a nourri des carpes Koï, elle a également visité un hôpital et la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, tandis que le roi Philippe a enchaîné les rendez-vous et les rencontres avec les dirigeants vietnamiens. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont aussi bu un café aux œufs, l’occasion pour la reine Mathilde de revêtir un « áo dài ».

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde débutent leur visite d’État auprès du président vietnamien à Hanoï
La reine Mathilde porte sa libellule en saphirs dans son chignon
En soirée, le couple présidentiel vietnamien conviait le couple royal belge à un dîner d’État organisé au palais présidentiel de Hanoï. Pour l’occasion, la reine Mathilde portait une robe signée Dries Van Noten. Le célèbre couturier belge a annoncé prendre sa retraite l’année dernière et c’est Julian Klausner qui a été désigné pour lui succéder à la tête de la maison qui a été vendue au groupe espagnol Puig en 2018. Le roi Philippe a octroyé le titre de baron Van Noten au couturier en 2017.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent pour Hanoï
La reine Mathilde, qui ne portait pas de diadème pour ce dîner d’État, portait tout de même un joli bijou plus discret dans ses cheveux. La reine des Belges avait épinglé une libellule dans son chignon. Cette libellule est une broche en diamants et saphirs que la reine Mathilde a portée pour la première fois en 2019 lorsque le couple royal belge s’était rendu en Saxe-Anhalt et Thuringe.

La deuxième journée de cette visite d’État se déroulera à Hai Phong et sera axée sur la coopération économique belgo-vietnamienne. Le moment fort de ce 2 avril sera l’inauguration du nouveau siège de Deep C. La troisième journée aura lieu à Hô Chi Minh-Ville, au sud du pays.