Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué plusieurs visites ce 1er avril, au premier jour du programme officiel de leur visite d’État au Vietnam. Au cours de la journée, la reine Mathilde a troqué sa tenue Natan jaune pour une tenue traditionnelle. La reine des Belges a porté un áo dài bleu pour déguster un café à l’œuf.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde débutent leur visite d’État auprès du président vietnamien à Hanoï
La première journée du roi Philippe et de la reine Mathilde à Hanoï
Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde de Belgique, 53 ans, ont quitté le sol belge dimanche et sont arrivés en pleine nuit à Hanoï. Après une journée de repos, le couple royal a entamé le programme officiel de sa visite d’État ce mardi 1er avril. Après une cérémonie de recueillement au mausolée de Hô Chi Minh, le roi et la reine des Belges ont été officiellement accueillis au palais présidentiel par le président Luong Cuong.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent pour Hanoï
Pour cette première journée, la reine Mathilde portait une tenue jaune signée Natan. La reine Mathilde avait déjà porté cette tenue à l’occasion des célébrations de la fête nationale belge. Le jaune et le rouge sont deux couleurs qu’ont en commun le drapeau belge et le drapeau vietnamien. La veille, la reine Mathilde portait un long manteau rouge. Ce mardi, après l’accueil au palais présidentiel, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pris des chemins différents, assurant chacun des engagements de leur côté. Le roi Philippe a notamment rencontré les dirigeants politiques du pays, tandis que la reine Mathilde a visité l’hôpital pour enfants de Hanoï.
Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier en l’honneur du président de Singapour
La reine Mathilde a troqué sa tenue jaune de chez Natan pour un áo dài
Plus tard dans la journée, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont retrouvés pour une visite culturelle à la Cité impériale, en compagnie du couple présidentiel. La Cité impériale est construite sur les vestiges d’une ancienne citadelle chinoise du 7e siècle.


Enfin, les souverains se sont « également familiarisés avec la culture locale », souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu tester le cà phê trứng, un café à l’œuf typique du Vietnam.


Pour déguster ce café, la reine Mathilde s’était changée, troquant sa tenue jaune Natan pour un áo dài. Il s’agit du vêtement traditionnel vietnamien, composé d’un pantalon et d’une tunique à manches langues. Le col relevé est brodé de motifs. Le café aux œufs est préparé en mélangeant du jaune d’œuf, du sucre et de la crème avec un café serré. Après ces découvertes culturelles, le roi Philippe et la reine Mathilde sont rentrés à leur hôtel pour se changer. En soirée, ils sont attendus par le président vietnamien qui leur offrira le traditionnel dîner d’État.