Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent pour Hanoï

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait leurs adieux à la Belgique ce dimanche matin. Le couple royal a embarqué à l’aéroport militaire de Melsbroek en direction du Vietnam. Le roi et la reine des Belges débuteront leur visite d’État mardi.

Lire aussi : Emmanuel Macron accueille le roi et la reine des Belges sous l’Arc de triomphe

Les souverains belges débuteront leur visite d’État au Viet Nam le mardi

Du 30 mars au 4 avril 2025, le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, ne se trouvent plus sur le territoire belge. Le roi et la reine des Belges sont arrivés en matinée sur le tarmac de l’aéroport de Melsborek, petit aéroport militaire situé à côté de l’aéroport principal de Bruxelles-Zaventem, prêts à embarquer pour leur voyage en Asie du Sud-Est. Le programme officiel de leur visite d’État en république socialiste du Viet Nam dure trois jours, du 1er au 3 avril.

Le roi Philippe et la reine Mathilde font leurs adieux à la Belgique en saluant la délégation belge à Melsbroek. Ici, la reine Mathilde salue le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Maxime Prevot (Photo : Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

La reine Mathilde et le roi Philippe ont eu droit à une cérémonie de départ formelle, devant l’avion qui les attendait à l’aéroport. Cheveux au vent, les souverains ont ensuite salué la délégation officielle avant de rentrer dans l’avion. Selon Jelka Van Duyse, la reine Mathilde portait un manteau en dentelle rouge de la créatrice belge Esmeralda Ammoun.

Le roi Philippe et la reine Mathilde embarquent en direction de Hanoï (Photo : Benoit Doppagne/Belga/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde dans un drapé Natan rose scintillant et kunzites aux oreilles pour accompagner le roi Philippe au concert de printemps

Il est prévu que les souverains et la délégation arrivent à l’aéroport international de Nội Bài de Hanoï vers 3 heures du matin, heure belge. Il sera environ 8 heures, heure locale. Le roi Philippe et la reine Mathilde auront droit à une journée complète pour se remettre du décalage horaire et du long vol. La visite d’État débutera officiellement le mardi 1er avril. Le voyage emmènera les souverains de Hanoï à Hai Phong et Ho Chi Minh City. La dernière visite d’État sortante de Philippe et Mathilde date du mois d’octobre, lorsqu’ils s’étaient rendus auprès d’Emmanuel Macron en France. La dernière visite d’État entrante date seulement de la semaine dernière, lorsqu’ils ont accueilli le président de Singapour en Belgique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr