La municipalité d’Oslo organisait, ce 30 mars, un dîner auquel étaient conviés tous les maires de Norvège. Le prince héritier Haakon a assisté à cette soirée qui mettait à l’honneur les élus locaux du pays.
Lire aussi : Haakon de Norvège endosse son rôle de régent et invite le président letton à déjeuner au palais royal
Le prince héritier Haakon rencontre les élus locaux avant le sommet des maires
Le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, et les centaines de maires de toute la Norvège avaient répondu à l’invitation de la municipalité d’Oslo ce 30 mars 2025. La maire d’Oslo, Anne Lindboe, organisait ce dîner, la veille d’un sommet pour les élus locaux. Durant deux jours, les maires norvégiens se réunissent pour échanger sur des thématiques et ainsi mieux profiter des expériences des uns et des autres.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse à l’influence de l’IA sur le processus électoral
La Norvège compte, depuis 2024, 357 communes. Les principales fonctions et compétences de ces communes concernent les écoles maternelles et primaires ainsi que l’aménagement du territoire. En plus des maires, d’autres élus et représentants administratifs locaux sont invités à ce sommet qui accueille environ 500 personnes. Des performances musicales ont entrecoupé les discours prononcés avant le dîner.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo
Le prince héritier Haakon s’est mélangé parmi les maires du pays. En allant à la rencontre des élus, l’héritier du trône a pu échanger à propos des réalités de leurs fonctions. L’un des objectifs importants du Sommet politique municipal est « d’inspirer et de motiver les élus des municipalités et les représentants des comtés à prendre le leadership politique et à trouver des solutions aux défis locaux, régionaux, nationaux et mondiaux », explique la Maison royale.