Ce 10 avril est une journée particulière pour la famille royale des Pays-Bas. La princesse Ariane, benjamine des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, a atteint la majorité. Dorénavant, les souverains néerlandais sont parents de trois adultes. Pour marquer cet anniversaire, une série de portraits de la princesse Ariane a été dévoilée. Le photographe Frank Ruiter offre de magnifiques clichés en clair-obscur de la jeune femme.
La princesse Ariane a droit à ses portraits en clair-obscur comme ses grandes sœurs
La princesse Ariane des Pays-Bas fête ses 18 ans ce 10 avril 2025. La jeune femme se trouve aujourd’hui bien loin de La Haye et du domicile familial pour célébrer ce cap de la majorité parmi les siens. La plus jeune fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima termine sa dernière année d’études dans l’un des pensionnats privés du réseau de collèges internationaux UWC. Son choix s’est porté sur l’UWC Adriatic, l’école située en Italie, dans le village de Duino-Aurisina, près de Trieste et de la frontière slovène.


Lire aussi : La princesse Ariane commence ses études en Italie : le roi des Pays-Bas photographie sa fille à la rentrée
Quatre photos inédites de la benjamine des souverains néerlandais qui passe le cap de la majorité
La princesse Ariane, 3e dans l’ordre de succession au trône néerlandais, obtiendra très prochainement son baccalauréat international puis il se pourrait qu’elle choisisse de faire une pause d’un an, comme il est de coutume dans la famille royale des Pays-Bas. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, et la princesse Alexia, les deux sœurs d’Ariane ont toutes les deux profité d’une année sabbatique après avoir terminé leurs études à l’UWC Atlantic College, un autre pensionnat de ce même réseau d’écoles mais celui-ci est situé au pays de Galles. Leur père, le roi Willem-Alexander, a lui-même fréquenté cet établissement en son temps.


Lire aussi : Les souverains néerlandais, leurs trois filles et leur chien Mambo posent ensemble avant l’été
Pour marquer cet anniversaire, quatre nouvelles photos de la princesse Ariane ont été partagées. Là aussi, la Maison royale joue la tradition puisqu’il s’agit de quatre clichés pris par Frank Ruiter dans un style clair-obscur. Elles ne sont pas sans rappeler les clichés en clair-obscur, dans le même style, pris à l’occasion des anniversaires de deux sœurs d’Ariane. Le clair-obscur est une technique connue depuis des siècles dans l’histoire de l’art mais elle a pris son essor lorsque le peintre Rembrandt l’a magnifié pendant l’Âge d’or de la peinture néerlandaise au 17e siècle.

Les quatre clichés comprennent deux tenues différentes, une rouge et une turquoise. Les deux robes portées par Ariane sont en dentelles ou présentent des éléments en guipure. La robe rouge est une pièce de la marque Self-Portrait, tandis que la robe turquoise provient de chez Farm Rio. Sur ses portraits rouges, la princesse Amalia porte les boucles d’oreilles chandelier en diamants prêtés par la reine Máxima. Sur les portraits dans la robe turquoise, il s’agit des pendants d’oreilles avec aigue-marine, hérités de la reine Juliana.

Comme pour ses deux grandes sœurs, la princesse Ariane pose en portrait et de pied. Elle a pris la pose dans le Salon chinois du palais Huis ten Bosch de La Haye, la résidence où vit la famille royale. Sur certains clichés, la jeune adulte prend la pose sérieusement, mais rapidement son ravissant sourire réapparaît sur les autres photos.