Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite de travail à Barendrecht, ce 9 avril. Le souverain a rencontré des personnes en recherche d’emploi de longue durée qui suivent une formation pratique pour décrocher un travail dans le secteur de la construction.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rend visite à des patients en soins palliatifs
Le roi des Pays-Bas s’intéresse aux formations dans la construction pour chercheurs d’emploi de longue durée
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, s’est rendu à Barendrecht, en province de Hollande-Méridionale ce mercredi 9 avril 2025 pour en apprendre plus sur le programme de formation « De Bouwpraktijk », en compagnie du secrétaire d’État à la Participation et à l’Intégration, Jurgen Nobel. Il s’agit d’un programme qui allie travail pratique et formation théorique dans le secteur du BTP. Le programme est uniquement proposé aux personnes qui bénéficient de l’aide sociale depuis longtemps.

Lire aussi : Les magnifiques photos souvenirs du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima parmi les animaux sauvages au Kenya
« Il s’agit d’un exemple de coopération publique et privée dans lequel les titulaires du statut de chercheur d’emploi de longue durée sont orientés vers un emploi dans la construction, un secteur qui est aux prises avec un marché du travail tendu », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès de femmes isolées issues de l’immigration
Au cours de la visite de travail, le roi Willem-Alexander a visité un chantier de construction sur lequel travaillaient des bénéficiaires du programme. Le chef de l’État et le ministre ont appris comment les participants se familiarisent avec le travail dans le secteur de la construction. Les apprentis doivent par exemple se familiariser avec le jargon du métier, obtenir un certificat de sécurité, apprendre les différentes normes et disposition de conformité, ou encore apprendre des techniques pratiques comme la maçonnerie ou la menuiserie. Selon le RVD, entre 60% et 70% des participants du programme décrochent un emploi à long terme après avoir terminé la formation.
Après la visite, le Roi et le Secrétaire d’État Nobel s’entretiendront avec une délégation de la commune de Barendrecht, de la société de logement Woningstichting Patrimonium, de l’entreprise de construction ERA Contour, de l’association professionnelle Bouwend Nederland et de l’association patronale AWVN, qui travaillent ensemble au sein de De Bouwpraktijk.