La duchesse d’Édimbourg représente le Roi à la Parade du souverain de l’Académie de Sandhurst

Depuis 1948, l’Académie royale militaire de Sandhurst perpétue une tradition : les cadets défilent devant le monarque ou son représentant lors de la cérémonie de fin d’année. Ce vendredi, la duchesse d’Édimbourg a représenté son beau-frère, le roi Charles III, à la Parade du souverain à Sandhurst, honorant ainsi cette coutume de longue date.

Lire aussi : Le prince William représente le roi Charles III à la Parade du souverain de Cranwell

La duchesse Sophie assiste pour la première fois à la parade depuis qu’elle est duchesse d’Édimbourg

La Parade du Souverain de l’Académie royale militaire de Sandhurst est organisée à trois reprises durant l’année et un membre de la famille royale assiste, au nom du souverain, à au moins l’un de ces défilés, tandis que le souverain essaie d’assister au moins à la parade de décembre. Ce vendredi 11 avril 2025, l’une de ces parades des cadets était organisée près de Camberley et c’est l’épouse du prince Edward qui était envoyée par le roi Charles III pour le représenter. La duchesse Sophie, 60 ans, portait une longue robe manteau bleu pastel Emilia Wickstead et un chapeau Jane Taylor assorti.

La duchesse d’Édimbourg arrive à Camberley pour assister à la Parade du souverain (Photo : Zak Hussein/SplashNews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg à Bruxelles pour défendre les enfants devant les plus hautes sphères européennes

Le premier défilé de l’Académie a eu lieu en 1948, en présence du roi George VI, qui avait décrété cette année-là que le défilé serait intitulé la Parade du souverain. La duchesse d’Édimbourg assure de plus en pus souvent des engagements militaires pour la famille royale et ce vendredi, elle assistait pour la troisième fois à cette parade. Elle avait représenté sa belle-mère, la reine Elizabeth II, en 2019 et 2013. Elle était encore connue à l’époque en tant que comtesse de Wessex.

L’académie militaire la plus connue au monde est située dans la petite bourgade de Sandhurst, dans le comté du Berkshire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le duc et la duchesse d’Édimbourg accueillis au Népal par le président

Sophie d’Édimbourg représente le roi Charles III à la Parade du souverain

Pour sa première parade en tant que duchesse d’Édimbourg et durant le règne de Charles, Sophie a passé en revue les troupes du CC242 avant le défilé. Lors du défilé, les cadets qui viennent de terminer leurs 44 semaines d’entraînement, sont appelés pour recevoir leur diplôme. Le défilé de cette année comprenait une unité féminine de l’Académie, qui défilait pour la première fois sous sa propre bannière.

La Parade du souverain est toujours un grand moment de joie et de fierté pour les cadets mais aussi pour leurs familles et proches. Les membres de la famille sont invités à assister à la parade depuis des gradins. Sandhurst est l’une des académies militaires les plus réputées au monde et est fréquentée par des membres de familles royales étrangères, principalement du Golfe. De nombreux cheikhs et princes arabes suivent cette formation, et il arrive fréquemment que des monarques du Moyen-Orient assistent donc à ce défilé aux côtés du souverain britannique. Le prince Harry et le prince William sont aussi diplômés de Sandhurst, comme les princes luxembourgeois qui ont pris l’habitude de se former dans cette académie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr