Le prince de Galles représentait le roi Charles III ce jeudi 12 septembre. Le prince William a assisté à la Parade du souverain, une cérémonie organisée pour marquer la fin de formation des officiers du Royal Air Force College de Cranwell. L’héritier du trône représentait pour la première fois son père lors de cette cérémonie.
Lire aussi : Le prince William nostalgique de sa vie de pilote d’hélicoptère
Le roi Charles III envoie son fils aîné pour le représenter à la Parade du souverain de Cranwell
Le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, s’est rendu à Cranwell, dans le Lincolnshire, pour assister à la Parade du souverain du Royal Air Force College. La Parade du souverain est un défilé organisé pour marquer la fin de la formation des officiers. Cette parade est l’équivalent, pour l’armée de l’Air, de la célèbre Parade du souverain organisée à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Le souverain a pour habitude d’envoyer chaque année un membre de sa famille à Sandhurst pour le représenter. Il peut également y participer lui-même.
La Parade du souverain de Cranwell est moins populaire et le souverain est chaque année représenté mais il s’agit rarement d’un membre de la famille royale. Ce jeudi 12 septembre, c’est pourtant le prince William qui était bien présent à Cranwell pour féliciter la cinquantaine d’officiers diplômés. L’année dernière, le roi Charles avait envoyé son frère, le duc d’Édimbourg pour le représenter. Charles avait lui-même représenté sa mère, Elizabeth II, en 2020, et le duc de Kent avait joué ce rôle en 2019. La dernière présence royale avant cela datait de 2009, lorsque la reine Elizabeth avait assisté elle-même à la cérémonie avec son époux.
Lire aussi : Le prince William rayonnant pour sa première sortie depuis la fin du traitement de son épouse
Le prince de Galles assiste pour la première fois à la Parade du souverain du Royal Air Force College
Ce jeudi, le prince William a passé les troupes en revue et a assisté à la parade dans son uniforme de l’armée de l’Air. Au sein de la Royal Air Force, le prince de Galles a le grade de Wing Commander, ce qui est l’équivalent de lieutenant-colonel. Le prince William est parrain de plusieurs bases aériennes et porte des titres honorifiques de colonel ou commodore honoraire de plusieurs régiments.
La formation à Cranwell dure 24 semaines pour les cadets qui en ressortent avec un grade d’officier. « Bien que je n’aie pas obtenu mon diplôme sur ce terrain de parade précis, j’ai obtenu mon diplôme de formation de pilote ici », a déclaré le prince William en s’adressant aux jeunes diplômés. « Je souhaite profiter de ce moment pour souligner non seulement l’importance de vos réalisations à ce jour, mais aussi celle des rôles que vous jouerez pour soutenir l’avenir des forces aériennes de vos pays. » Comme Sandhurst, Cranwell attire aussi de nombreux officiers étrangers qui souhaitent suivre une formation rigoureuse. Ce jeudi, parmi les 54 nouveaux diplômes, il y avait des étrangers venant de Jordanie, du Kenya, du Pakistan et d’Ouganda. Pour assister à cet événement, le prince de Galles portait le ruban bleu de l’ordre de la Jarretière, les insignes et médailles de ses différentes distinctions civiles, royales et militaires.