Le Vendredi saint très pieux de la reine Sofia auprès des confréries de la Macarena à Séville

La reine émérite Sofia était en déplacement à Séville pour vivre la Madrugá, soit la soirée du jeudi et la matinée du vendredi de la Semaine sainte. La reine Sofia a consacré sa soirée et une partie de sa nuit à la dévotion, auprès des confréries religieuses de la ville, dont celle au pied de la Vierge de la Macarena.

Lire aussi : La reine Sofia au traditionnel concert caritatif de Pâques à la cathédrale de Majorque

La reine Sofia retrouve la confrérie de dévotion à la Vierge de la Macarena, 41 ans après sa dernière visite

La reine Sofia d’Espagne, 86 ans, a quitté Majorque, où elle réside lors de ses vacances de Pâques, pour visiter certaines villes d’Espagne où les traditions religieuses attirent fidèles, pèlerins, touristes et autres curieux. S’il y a bien une ville animée lors de la Semaine sainte, c’est Séville. La ville andalouse compte un grand nombre d’édifices religieux dont chaque paroisse a ses propres traditions liées à Pâques, et en particulier lors de la Madrugá, soit dans la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint.

La reine Sofia devant la statue de Notre Père Jésus la Sentance à la basilique de la Macarena (Photo : Francisco J. Olmo / Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Le point culminant des festivités de la Semaine sainte à Séville, en Andalousie, a lieu à la Madrugá (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les familles royales d’Espagne et de Danemark se retrouvent à Athènes pour assister au mariage du prince Nikolaos

La statue la plus vénérée de Séville se trouve dans la basilique de la Macarena. Cette église récente, construite en 1949, est le siège de la Confrérie de la Esperanza Macarena, qui vénère la célèbre statue de la Vierge de la Macarena et également l’icône de Notre Père Jésus de la Sentence. Cette confrérie a été créée en 1595 et elle est aujourd’hui la plus populaire de la ville.

YouTube video
La reine Sofia prend part à une procession religieuse auprès d’une confrérie de Séville dans la nuit du Jeudi saint au Vendredi saint (Photo : Francisco J. Olmo / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia au concert des Stradivarius palatins en soutien au secteur musical de Valence

Aux premières heures du matin, ce Vendredi saint, la reine Sofia a également visité l’église de Santa María Magdalena, où elle a rencontré le chef de la Confrérie de Quinta Angustia, aussi appelée Confrérie des Cinq Douleurs. La mère du roi Felipe a ensuite rejoint le sanctuaire des Gitans avec lequel elle a participé à une procession dans la ville et où elle a pu croiser les Armaos de la Macarena. La Macarena est un quartier de Séville et les Armaos sont des gardes imitant la garde prétorienne de Ponce Pilate, qui escortent les différentes processions religieuses dans les rues de la ville.

Vanity Fair rappelle que la reine Sofia avait assister à la procession et à l’élévation de la Vierge de la Macarena en 1984, lorsqu’elle avait accompagné le roi Juan Carlos aux festivités religieuses de la Semaine sainte à Séville. Cette année-là, Juan Carlos et Sofia étaient même accompagnés de leurs trois enfants, Felipe, Elena et Cristina.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr