Ce vendredi 7 février, en fin de journée, le prince Nikolaos de Grèce épousera Chrysi Vardinoyannis, dans une ancienne église byzantine située au pied de l’Acropole. Ce mariage aura lieu en petit comité, en présence de la famille proche des mariés. La reine Sofia d’Espagne, tante du prince Nikolaos, est arrivée à Athènes ce jeudi, accompagnée de sa sœur, la princesse Irène, et de sa fille, la princesse Cristina. La famille royale de Danemark est également arrivée dans la capitale grecque la veille du grand jour pour partager un repas typique au restaurant avec les futurs mariés.
Lire aussi : La princesse Théodora réunit les royautés parmi les œuvres byzantines et l’icône de sa sainte avant son mariage
La reine Sofia, la princesse Irène, l’infante Cristina ainsi que la princesse Benedikte logent à l’Hôtel Grande-Bretagne d’Athènes
Le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark, 55 ans, deuxième fils du défunt roi Constantin II et de la reine Anne-Marie, épousera Chrysi Vardinoyannis ce 7 février 2025. Il s’agit d’un remariage pour Nikolaos, divorcé depuis un an de son ex-femme Tatiana avec laquelle il a vécu quatorze, et c’est aussi un remariage pour Chrysi, divorcée du père de ses deux enfants et séparée depuis un an de son dernier compagnon. Pas de mariage en grande pompe prévu pour les deux divorcés. Toutefois, les proches des mariés seront de la partie, dont des membres de la famille royale d’Espagne et de la famille royale de Danemark.

Lire aussi : La reine Anne-Marie, Pavlos de Grèce et son héritier Constantine en pleins préparatifs du mariage du prince Nikolaos
Il y a une dizaine de jours à peine, le prince Nikolaos s’était rendu à Copenhague avec Chrysi, histoire de présenter sa fiancée à sa famille maternelle, profitant d’un rassemblement familial pour également donner son carton d’invitation en mains propres. La mère du marié, la reine Anne-Marie, est la troisième fille du roi Frédéric IX de Danemark. Sa sœur aînée, la reine Margrethe a régné sur le Danemark jusqu’à son abdication en janvier 2024 en faveur de son fils, Frederik X. La deuxième sœur, la princesse Benedikte, travaille à temps plein pour la monarchie danoise.

Lire aussi : Le mariage tant attendu de la princesse Théodora de Grèce à Athènes en présence de ses cousins royaux
Ce jeudi 6 février, le prince Nikolaos et Chrysi organisaient leur soirée de pré-mariage. Cet événement, toujours organisé la veille des mariages royaux, sert à recevoir et accueillir les invités qui viennent parfois de l’étranger. Cette soirée de pré-mariage était aussi l’occasion pour la presse de repérer les invités de prestige qui sortaient de leur hôtel pour se rendre au Voulkanizater, un restaurant chic et moderne. Les futurs mariés n’ont pas loué un endroit de prestige mais un restaurant branché dans le quartier Koukaki d’Athènes. En septembre dernier, pour la soirée de pré-mariage de la princesse Théodra, sœur de Nikolaos, la famille royale grecque avait convié ses invités à un dîner parmi les œuvres d’art du Musée byzantin et chrétien d’Athènes.

Lire aussi : Le mariage du prince Philippos de Grèce et de la princesse Nina à Athènes
Invités et menu de la soirée de pré-mariage du prince Nikolaos au restaurant
Ce jeudi, on a pu apercevoir la reine Sofia d’Espagne quitter son hôtel pour se rendre au restaurant. L’épouse de l’ancien roi d’Espagne et mère du roi Felipe VI est aussi la sœur du roi Constantin II de Grèce, le dernier roi des Hellènes décédé en janvier 2023. La reine Sofia reste très proche de sa famille grecque et rendait régulièrement visite à son frère jusqu’à son récent décès. La reine Sofia est sortie de l’hôtel accompagnée de sa plus jeune fille, l’infante Cristina, ainsi que de sa sœur, la princesse Irène de Grèce. Sofia et Irène sont les deux tantes paternelles du marié.

Lire aussi : Fiançailles du prince Nikolaos de Grèce moins d’un an après son divorce
Côté danois, on a pu apercevoir la princesse Benedikte sortir de l’Hôtel Grande-Bretagne, accompagnée de l’une de ses filles, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. On ne sait pas si d’autres membres de la famille royale d’Espagne ou de la famille royale du Danemark seront présents à l’église Saint-Nicolas Ragavas pour assister au remariage du prince Nikolaos. Certains invités ne participent pas à la soirée de pré-mariage et se contentent d’assister au mariage.
Au menu, tartelettes à la mousse de tarama blanc pour ouvrir le repas. Venait ensuite un velouté de poireaux caramélisés à la crème de gruyère avec croûtons et lardons. Des crevettes Saganaki à la crème de feta et tomates cerises confites étaient servies en entrée. En plat principal, les invités pouvaient choisir entre le poisson ou la viande. Il s’agissait soit d’un filet de mérou avec pommes de terre à l’huile et salade de fenouil ou un « giouvtsi », un plat typique des petites côtes de viande avec un accompagnement à la feta. En dessert : un baklava aux pistaches caramélisées et une mousse au chocolat amer à la vanille, sel et huile d’olive bio.
Au restaurant, les familles royales d’Espagne et de Danemark ont retrouvé les membres de la famille de Grèce. Les frères et sœurs du prince Nikolaos étaient présents à la soirée ainsi que la reine Anne-Marie et le fils aîné du prince héritier Pavlos. Le roi Felipe n’assiste habituellement pas à ce type d’événement, par contre, il est plus étonnant que sa sœur Elena manque à l’appel. Du côté danois, il n’est pas certain que le roi Frederik et la reine Mary fassent leur apparition, ni la reine Margrethe, bien que leur agenda officiel soit vide pour les prochains jours. On attend aussi probablement la venue du prince Gustav, fils de la princesse Benedikte, qui est très proche de sa famille grecque.