Le grand week-end de Pâques a failli tourner au drame pour la famille royale de Norvège. La reine Sonja a été emmenée par les voies aériennes jusqu’à l’hôpital d’Oslo, en fin de journée du 21 avril 2025, mettant fin à son séjour pascal au chalet du Prince de Sikkilsdalen.
Lire aussi : Opération cardiaque réussie pour la reine Sonja
La reine Sonja de Norvège souffre d’un essoufflement le lundi de Pâques
Le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja de Norvège, 87 ans, ont pris l’habitude de passer leurs vacances de Pâques dans leur chalet privé de Sikkilsdalen. Le Prinsehytta, ou chalet du Prince, est situé en plein centre de la Norvège, dans cette magnifique région vallonnée, entre les montagnes et les lacs. D’après une photo publiée sur les réseaux sociaux de la princesse Märtha Louise, on sait que la fille du couple royal a également passé Pâques au chalet du Prince avec son époux, le chaman Durek Verrett.

Lire aussi : Le roi de Suède rejoint la famille royale de Norvège au bord des pistes de ski à Trondheim
Ce lundi de Pâques, le 21 avril 2025, vers 23 heures, la Cour royale de Norvège a partagé un communiqué alarmant à toutes les rédactions nationales et internationales pour alerter d’un incident qui s’est produit au chalet. La reine Sonja « a été admise à l’Hôpital national ce soir pour des examens en raison d’essoufflements », indique ce bref communiqué, qui précise qu’elle y a été transportée en ambulance aérienne. L’Hôpital national est le plus grand hôpital du pays, situé à Oslo. Sikkisdalen est situé à environ 300 kilomètres au nord d’Oslo.

Selon les informations de Se og Hør, la princesse Märtha Louise et Durek Verrett avaient déjà quitté les lieux lorsque la reine Sonja a commencé à ressentir des problèmes de respiration. Le roi Harald et la reine Sonja étaient seuls et l’avion-ambulance était le moyen de transport le plus sûr et le plus rapide. Le couple royal serait venu au chalet depuis Oslo avec leur propre voiture.

La reine Sonja n’a jamais eu de graves soucis de santé, jusqu’en janvier dernier. La reine Sonja a été hospitalisée au début de l’année pour des problèmes cardiaques, ce qui a entraîné la pose d’un stimulateur cardiaque. Dès le lendemain de l’opération, la reine sortait de l’hôpital et elle avait repris, dans les semaines suivantes, le cours normal de ses activités. Le roi Harald, quant à lui, souffre de différents problèmes de santé et a subi plusieurs opérations cardiaques ces dernières années. Le roi Harald et la reine Sonja portent donc tous les deux à présent un pacemaker.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit n’étaient vraisemblablement pas au chalet du Prince pour Pâques, profitant de leurs vacances à l’étranger. Ils ont notamment été aperçus par des paparazzis en Sicile, au cours de la Semaine sainte. Leur voyage est certainement terminé car Haakon doit entamer une visite officielle de trois jours en Pologne dès ce mardi 22 avril.