Le prince Laurent et la princesse Kalina représentent les Saxe-Cobourg de Belgique et de Bulgarie aux funérailles du prince Andreas

De nombreux représentants de familles royales germaniques se sont rendus à Cobourg, ce 24 avril, pour assister aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha. La famille de Saxe-Cobourg a régné sur le duché du même nom, au Royaume-Uni, en Belgique, au Portugal et en Belgique. Le prince Laurent, frère du roi des Belges, et la princesse Kalina, fille du roi des Bulgares, représentaient leur famille.

Lire aussi : La famille royale de Suède aux funérailles du prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha

Le Gotha réuni à Cobourg pour les funérailles du prince Andreas

Le 3 avril 2025, le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha est décédé à l’âge de 82 ans. La santé du prince Andreas était déclinante depuis plusieurs années, atteint de la maladie de Parkinson diagnostiquée en 2011. Les funérailles du prince Andreas ont eu lieu ce 24 avril à l’église Saint-Maurice de Cobourg, cette bourgade qui compte aujourd’hui moins de 50 000 habitants et qui fut la capitale de l’ancien duché sur lequel ont régné les ancêtres du défunt.

La princesse Madeleine de Suède avec son époux aux funérailles de son parrain, suivie par la princesse Kalina de Bulgarie et son époux, et par le prince Laurent de Belgique ainsi que le margrave de Bade (Photo : IMAGO/Matthias Wehnert/SIPA)

Lire aussi : Le chef de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha est décédé : le prince Andreas luttait contre le Parkinson depuis 15 ans

Le prince Laurent représente le roi des Belges et la princesse Kalina représente le dernier roi des Bulgares

La famille de Saxe-Cobourg fut l’une des plus puissantes du continent européen, malgré la petite taille du duché initial sur lequel elle a régné. Le duché, composé de plusieurs territoires morcelés situés en Bavière et en Thuringe, a connu différents contours géographiques au fil des époques. Plusieurs descendants du duc François de Saxe-Cobourg et Saalfeld ont reçu un trône aux quatre coins de l’Europe. Son fils, le prince Léopold, est devenu le premier roi des Belges en 1831. Sa petite-fille, Victoria, et un autre petit-fils, Albert, se sont mariés en 1858, fondateurs de la nouvelle dynastie cobourgeoise régnant sur le Royaume-Uni. Un autre petit-fils, Ferdinand, a épousé la reine Marie II de Portugal en 1836, fondateurs de la dynastie cobourgeoise des rois du Portugal. Enfin, un arrière-petit-fils, Ferdinand, a été élu roi des Bulgares en 1908.

Le prince Hubertus, nouveau chef de la famille, et la princesse Kelly de Saxe-Cobourg et Gotha (Photo : IMAGO/Matthias Wehnert/SIPA)
Discrètement, le prince Laurent représentait la famille royale belge, et la princesse Kalina, la famille royale bulgare, ici derrière la princesse Madeleine (Photo : IMAGO/Matthias Wehnert/SIPA)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister

Le prince Andreas, chef de la famille de Saxe-Cobourg et petit-fils du dernier duc régnant, a été inhumé ce 24 avril après des funérailles célébrées en présence de tout le Gotha, à l’église Saint-Maurice de Cobourg. Entre autres royautés, étaient présents : le duc Franz de Bavière, prétendant au trône du royaume de Bavière, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, prétendant au trône de la principauté du même nom, le prince Georg Friedrich de Prusse, prétendant au trône impérial allemand et au trône du royaume de Prusse, ou encore le duc Wilhelm de Wurtemberg, prétendant au trône du royaume de Wurtemberg. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède était également présent avec la reine Silvia et leur fille, la princesse Madeleine. Le défunt était un cousin germain du roi de Suède et le parrain de la princesse Madeleine.

La princesse Madeleine, la reine Silvia, le roi Carl XVI Gustaf et la princesse Christina devant la Moritzkirche de Cobourg (Photo : Daniel Vogl/AP/SIPA)

Lire aussi : Laurent de Belgique et Emmanuel-Philibert de Savoie aux funérailles de Frédéric Mitterrand

Aujourd’hui, le roi Philippe de Belgique est le dernier souverain issu de la famille de Saxe-Cobourg. Le roi Siméon II de Bulgarie, âgé de 87 ans, a été destitué en 1946. Jusqu’au décès de la reine Elizabeth II en 2022, la famille Windsor était en réalité une branche de la famille de Saxe-Cobourg ayant simplement modifié son nom. Depuis le règne de Charles III, les Windsor sont une branche cadette de la famille royale de Grèce.

Les différentes monarchies ayant été dirigées par la dynastie de Saxe-Cobourg et les liens de parenté entre les différents souverains actuels et la famille actuelle (Image : Histoires Royales)

Laurent de Saxe-Cobourg, 61 ans, et Kalina de Saxe-Cobourg et Gotha, 53 ans, deux descendants du duc François de Saxe-Cobourg-Saalfeld, étaient présents aux funérailles du prince Andreas pour représenter leur famille respective. Le prince Laurent représentait son frère, le roi Philippe, tandis que la princesse Kalina représentait son père, le roi Siméon II. La princesse Kalina était accompagnée de son époux, l’explorateur espagnol Kitín Muñoz. Le roi Charles III était représenté, quant à lui, par son cousin, le margrave de Bade.

Le prince Leopold de Bavière, la princesse Sophie-Alexandra de Bavière et le duc de Bavière aux funérailles du prince Andreas (Photo : IMAGO/Matthias Wehnert/SIPA)

Les funérailles étaient aussi l’occasion pour le prince Laurent et la princesse Kalina de remettre leurs condoléances au nouveau chef de la famille, le prince Hubertus, fils aîné du défunt. Le prince Hubertus et son épouse, la princesse Kelly, entretiennent d’excellentes relations avec l’ensemble des anciennes familles royales et les familles royales régnantes. Le couple a deux filles et un fils, le prince Philipp, qui devient dorénavant le prince héréditaire.

Des ducs de Saxe-Cobourg-Saalfed jusqu’aux princes de Saxe-Cobourg-Gotha actuels (Image : Histoires Royales)

Le prince Andreas était un descendant direct en ligne masculine de Thierry 1er, le fondateur de la Maison de Wettin au 10e siècle. La maison de Wettin s’est divisée en plusieurs branches dont les chefs de celles-ci ont régné sur de nombreux territoires en Saxe, Thuringe et Franconie. La famille de Saxe-Cobourg et Gotha descend de la branche ernestine, dont plusieurs membres ont régné sur des royaumes au-delà de l’Empire allemand. Les deux derniers souverains du duché de Saxe-Cobourg furent un fils et un petit-fils de la reine Victoria, abandonnant alors leur rôle au sein de la famille royale britannique pour devenir les monarques de ce duché germanique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr