Le chef de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha est décédé : le prince Andreas luttait contre le Parkinson depuis 15 ans

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha était un membre apprécié de toutes les familles royales. Le prince Andreas était admiré de tous pour son courage face à la maladie de Parkinson. Son fils aîné, le prince Hubertus, devient le nouveau chef de cette illustre famille qui a notamment donné des rois en Belgique, en Bulgarie et au Portugal. Le prince Andreas était le petit-fils du dernier duc de Saxe-Cobourg et Gotha et le cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Lire aussi : Le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha devient citoyen d’honneur de Cobourg

Décès du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha à 82 ans

Cobourg est en deuil depuis ce jeudi, après avoir appris la mort du prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, le 3 avril 2025, à l’âge de 82 ans. Le prince Andreas dirigeait la famille royale depuis plus de 27 ans. Le prince Andreas était veuf depuis novembre 2023. Son épouse, la princesse Carin, est décédée à 77 ans et elle avait été diagnostiquée en 1997 de la sclérose en plaques. La santé du prince était déclinante depuis plusieurs années et en 2011, on lui avait diagnostiqué la maladie de Parkinson. Malgré sa maladie, il apparaissait en public lors d’événements liés au club de tir et de chasse de sa ville, ou lorsqu’en 2020 il avait parcouru 100 km sur un vélo couché pour récolter des fonds, pédalant symboliquement de Cobourg à Gotha.

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha photographié en 2019 lorsqu’il guidait le prince Albert II de Monaco lors d’une visite du château de Friedenstein à Gotha (Photo : Jens Kalaene/DPA/ABACAPRESS.COM)

Le prince Andreas est né le 21 mars 1943, fils du prince Frédéric-Josias de Saxe-Cobourg et Gotha et de la comtesse Victoria-Louise de Solms-Baruth. Son père, le prince Frédéric-Josias est né le 29 novembre 1918, soit très exactement six jours après l’abolition de la monarchie dans le duché de Saxe-Cobourg et dans le reste de l’Empire allemand, soit tout juste après la destitution de son propre père, le duc Charles-Édouard. Le prince Andreas avait deux demi-sœurs et un demi-frère, issus du deuxième mariage du prince Frédéric-Josias : la princesse Claudia, la princesse Béatrice et le prince Adrian.

Les différentes monarchies ayant été dirigées par la dynastie de Saxe-Cobourg et les liens de parenté entre les différents souverains actuels et la famille actuelle (Image : Histoires Royales)

Le prince Andreas a été conseiller municipal de la ville de Cobourg de 1996 à 2002, et membre et président du Rotary de Cobourg. Propriétaire de nombreux hectares de forêt à Cobourg et ses environs, il a aussi œuvré à la protection de la nature dans la région de Cobourg. Son engagement envers l’art et la culture se constatait aussi au château familial de Callenberg. Le château lui-même et la collection d’art ducale ont été rendus accessibles au public. Le prince Andreas était impliqué dans de nombreux clubs et associations.

Tout le Gotha est en deuil après l’annonce de la mort du prince Andreas. Le prince était apprécié par toutes les familles royales, ici photographié en 2016 parmi les royautés européennes conviées à l’anniversaire du roi de Suède, son cousin germain. Le prince Andreas se tient à la rampe de l’escalier, derrière la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein et la princesse Hisako du Japon (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha célèbre les 200 ans de possession du château de Greinburg

Le prince Hubertus devient le nouveau chef de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha

Le prince Andreas avait épousé Carin Dabelstein en 1977. Le prince Andreas et la princesse Carin ont eu trois enfants, la princesse Stephanie, le prince Hubertus et le prince Alexandre. Le prince Hubertus, qui gérait déjà activement le patrimoine familial depuis quelques années, devient le nouveau chef de la famille. Le prince Andreas était le cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Son père, Frédéric-Josias était le frère de Sybille, mère du roi de Suède.

Le prince Andreas était un cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Cet arbre reprend aussi la lignée des ducs de Saxe-Cobourg et Gotha via les descendants de la reine Victoria (Image : Histoires Royales)

Le prince Hubertus et son épouse, la princesse Kelly, entretiennent d’excellentes relations avec l’ensemble des anciennes familles royales et les familles royales régnantes. Le couple a deux filles et un fils, le prince Philipp, qui devient dorénavant le prince héréditaire.

Le prince Hubertus et la princesse Kelly de Saxe-Cobourg et Gotha, duc et duchesse de Saxe. Le nouveau couple royal à la tête de la famille (Photo : Karl-Josef Hildenbrand/DPA/ABACAPRESS.COM)

La famille royale belge et la famille royale britannique descendent toutes deux d’une branche de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha, bien que depuis l’accession au trône de Charles III, les Windsor ne sont plus une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg mais une branche cadette de la famille royale de Grèce. Le petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, Charles-Edouard, fut le dernier duc souverain et le frère du roi Léopold 1er de Belgique fut le premier duc souverain.

Des ducs de Saxe-Cobourg-Saalfed jusqu’aux princes de Saxe-Cobourg-Gotha actuels (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Décès du prince Reinhard Georg de Bentheim-Steinfurt

Des rois du Portugal descendent de cette famille et la famille royale de Bulgarie descend également d’une branche cadette. La famille a connu une certaine notoriété au sein de la noblesse allemande grâce à l’Almanach de Gotha, un annuaire des maisons royales et des familles souveraines, qui était édité et imprimé dans la ville de Gotha, d’où le nom et le fait qu’aujourd’hui encore, on utilise le mot « gotha » comme synonyme de la noblesse de façon générale.

Le prince Andreas était un descendant direct en ligne masculine de Thierry 1er, le fondateur de la Maison de Wettin au 10e siècle. La maison de Wettin s’est divisée en plusieurs branches dont les chefs de celles-ci ont régné sur de nombreux territoires en Saxe, Thuringe et Franconie. La famille de Saxe-Cobourg et Gotha descend de la branche ernestine, dont plusieurs membres ont régné sur des royaumes au-delà de l’Empire allemand. Les deux derniers souverains du duché de Saxe-Cobourg furent un fils et un petit-fils de la reine Victoria, abandonnant alors leur rôle au sein de la famille royale britannique pour devenir les monarques de ce duché germanique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr