Le roi et la reine de Suède très émus aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister

Le comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister avait célébré ses 100 ans en janvier dernier. Il s’est éteint ce 9 novembre dans son château de Trolle-Ljungby. Le comte était un proche de la famille royale de Suède et il était veuf depuis six ans, de l’ancienne première dame de la Cour royale, Alice Trolle-Wachtmeister. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à ses funérailles, rejoints par la princesse Benedikte de Danemark.

Lire aussi : La famille impériale du Brésil aux funérailles de la princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste de Bourbon des Deux-Siciles à São Paulo

Le comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister est parti à 100 ans

Le comte Hans-Gabriel Trolle-Wachtmeister, né le 9 janvier 1923. Il était le fils du comte Carl-Axel Trolle-Wachtmeister, industriel, propriétaire foncier et chef des chasses royales au sein de la Cour royale de Suède. La famille Wachtmeister est une ancienne famille noble de Livonie, installée au 16e siècle en Suède. En 1689, la famille a été intégrée à la noblesse suédoise. En 1808, elle peut accoler le patronyme Trolle à son nom d’origine, en référence au domaine de Trolleberg dont venait d’hériter la famille.

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

Le défunt était le veuf de la confidente de la reine

Le comte Hans-Gabriel avait épousé Alice Tornérhielm en 1949. Alice a débuté sa carrière auprès de la Croix-Rouge puis au sein de la Défense, avant de rejoindre la Cour royale dans les années 70, où elle a peu à peu grimpé les échelons en gagnant la confiance de la famille royale. Alice était aussi engagée auprès de nombreuses associations. En 1994, elle est nommée Chef-maîtresse de la Cour, qui est le plus haut titre qu’un civil non-membre de la famille royale puisse obtenir.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède quittent l’église de Trolle-Ljungby, suivis par la princesse Benedikte de Danemark (Photo : Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ce vendredi 24 novembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, ont assisté aux funérailles du comte Hans-Gabriel Trolle Wachtmeister, décédé à 100 ans le 8 novembre, dans son château de Trolle-Ljungby. Le comte gérait le patrimoine familial et était un homme d’affaires, siégeant au conseil d’administration de nombreuses entreprises. Les funérailles ont ravivé bien des douloureux souvenirs à la reine Silvia, qui a essuyé quelques larmes avec son mouchoir. La reine avait fait ses adieux à sa confidence, Alice, en juin 2017.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia n’ont pas pu retenir leurs larmes lors des funérailles (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi de Suède aux funérailles du prix Nobel et président finlandais Martti Ahtisaari

Le couple royal de Suède très affecté par la disparition du comte

Hans-Gabriel et son épouse Alice ont vécu de nombreux moments très intimes avec la famille royale. En 2012, Alice se trouvait aux côtés du premier ministre et du président du parlement pour présenter la petite princesse Estelle et témoigner de son identité. La tradition veut que la chef des dames de compagnie de la reine soit témoin de la naissance du premier enfant de l’héritier du trône, afin d’éviter tout échange de bébé.

Le couple royal rejoint le cimetière de Trolle-Ljungby (Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Ce vendredi, la famille royale danoise était également représentée à l’église et au cimetière de Trolle-Ljungby. La reine Margrethe II avait envoyé sa sœur, la princesse Benedikte, 79 ans. La princesse est restée proche du couple royal tout au long de la cérémonie. La princesse Benedikte a également posé sa main sur l’épaule de la reine Silvia lorsqu’elle fut prise d’une grande émotion.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr