Le grand-duc Henri de Luxembourg a participé à la 40e édition du Crans Montana Forum, qui se tenait à Casablanca, au Maroc. La conférence portait sur le commerce international de l’Afrique, la sûreté maritime et la sécurité des ports et routes navigables. Le grand-duc Henri a profité de ce voyage pour découvrir le développement du quartier financier de Casablanca et la grande mosquée Hassan II.
Lire aussi : Les derniers portraits du grand-duc Henri en tant que souverain ont été partagés pour ses 70 ans
Le grand-duc Henri de Luxembourg à la session d’ouverture du 40e Crans Montana Forum
Le Crans Montana Forum, présidé et fondé Jean-Paul Carteron, s’est déroulé exceptionnellement à Casablanca, pour sa 40e édition. Cet événement, soutenu par le ministère marocain du Transport et de la Logistique, est le premier d’une série s’inscrivant dans le sillage de la vision du roi Mohammed VI sur la façade Atlantique et l’ouverture des États enclavés.

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, s’y est rendu accompagné, ce 25 avril, du consul honoraire du Luxembourg et directeur du LTIO Casablanca, Atman Haloui. Le grand-duc Henri avait visité Casablanca en 1995 et il a ainsi pu apprécier l’évolution de la ville, son redéploiement économique et culturel, lors de la visite qu’il a pu effectuer dans la ville, après la conférence;

Le grand-duc Henri a assisté à la session d’ouverture du Crans Montana Forum, placée sous la présidence d’Azali Assoumani, le président des Comores. Cette séance d’ouverture était axée sur les nouveaux défis du commerce international dans un monde continuellement menacé. L’économie africaine dépend à 90% du transport maritime mais le contexte géopolitique impose de tracer continuellement des nouvelles routes, dont certaines sont plus longues et plus coûteuses, lorsqu’il faut contourner l’Afrique. Il était aussi question de sécurité, avec certaines zones plus dangereuses, dans le Golfe de Guinée, par exemple.

Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
Visite de la place financière de Casablanca
Le grand-duc Henri a été invité à visiter la « Casablanca Finance City » (CFC) devenue, en l’espace de 15 ans, la première place financière africaine. Le souverain luxembourgeois a aussi visité la grande mosquée Hassan-II et a visité le Musée de la mémoire de Casablanca.






« J’ai eu la chance de voyager plusieurs fois au Maroc. J’essaie toujours d’explorer aussi des lieux d’intérêt culturel. Ce musée présente toute l’histoire de Casablanca depuis le début du siècle dernier. Et l’évolution de Casablanca est extraordinaire », a expliqué le grand-duc Henri, qui a dû quitter le forum en fin de journée le vendredi pour prendre la direction de Rome où il a assisté, le lendemain, aux funérailles du pape François.