Le prince Emmanuel-Philibert et Adriana Abascal au gala des Ruspoli après le concert d’Omar Harfouch en hommage au pape François

Ce 29 avril 2024, l’homme d’affaires et musicien Omar Harfouch jouait son « Concerto pour la Paix » à la Chambre des députés italienne. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie était présent au premier rang avec sa compagne Adriana Abascal, ainsi que d’autres personnalités de la noblesse italienne. Le concert était organisé en mémoire du pape François. Un dîner de gala était ensuite organisé au Palazzo Ruspoli.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie aux funérailles du pape François avec le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles

Concert en hommage au pape François à la Chambre des députés italienne

Le 15 novembre 2024, Omar Harfouch avait eu le privilège de jouer son « Concerto pour la paix » dans la bibliothèque apostolique du Vatican. Le lendemain, l’homme d’affaires et musicien franco-libanais avait été convié pour rencontrer avec sa famille le souverain pontife au cours d’une audience privée. Cette rencontre avec le pape François a marqué à jamais Omar Harfouch, qui lui a rendu hommage ce 29 avril, quelques jours après son décès et ses funérailles.

Adriana Abascal, Massimo Gargia, la princesse Maria Pia Ruspoli et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie au concert d’Omar Harfouch à la Chambre des députés à Rome (Photo : IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert et Adriana Abascal : un amour non déguisé au Bal du Doge à Venise

Ce lundi, dans la Sala della Regina du palais de Montecitorio, siège de la Chambre des députés du parlement italien, Omar Harfouch interprétait sa composition « Rome, l’Éternel – Hommage au Pape François », devant un parterre de personnalités et de députés. Le pianiste était accompagné par l’Orchestre Béziers Méditerranée et son chef Mathieu Bonnin. Au premier rang, était également assis le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II d’Italie et actuel chef de la famille royale italienne. Le prince Emmanuel-Philibert était entouré de sa compagne, Adriana Abascal, ainsi que de la princesse Isabella de Ligne La Tremoille et de la princesse Maria Pia Ruspoli.

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II, avec Adriana Abascal, devant la princesse Isabella de Ligne La Tremoille au Concert pour la paix d’Omar Harfouch, en hommage au pape François (Photo : IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Emmanuel-Philibert et Vittoria de Savoie réunis en mémoire du prince Victor-Emmanuel à la basilique de Superga

Dîner de gala au Palazzo Ruspoli en présence du prince Emmanuel-Philibert de Savoie

Après le concert au parlement italien, un dîner de gala était organisé au Palazzo Ruspoli, par la famille princière Ruspoli, pour les invités d’honneur de l’événement. La famille Ruspoli est l’une des plus anciennes familles de la noblesse italienne. Ses origines remontent à un certain Lorenzo Ruspoli, originaire de Florence, au 13e siècle. La famille Ruspoli s’est éteinte en ligne masculine au 16e siècle. Pour préserver la famille, Vittoria Ruspoli, qui avait épousé Sforza Vicino Marescotti, comte de Vignanello, put transmettre son nom à son fils Alessandro. À partir de cette époque, les Ruspoli sont associés au titre de comte de Vignanello. Banquiers influents, proches de plusieurs papes, hauts fonctionnaires, les Ruspoli ont occupé des positions très importantes tout au long des siècles.

Omar Harfouch et son épouse Yulia avec le prince de Venise et Adriana Abascal à Rome ce 29 avril après le concert (Photo : IPA/ABACAPRESS.COM)
Emmanuel-Philibert de Savoie et Adriana Abascal avec Omar Harfouch au dîner de gala du 29 avril au Palazzo Ruspoli (Photo : IPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg parmi le tout-Paris, invité chez Maxim’s par Omar Harfouch

En 1705, Francesco Maria Ruspoli, 6e comte de Vignanello, a reçu en héritage le titre de marquis de Cerveteri, marquisat qui fut élevé en principauté en 1709 par le pape Clément XI. En 1725, le pape Benoît XIII lui accorda aussi le titre héréditaire de prince romain. Francesco Maria Ruspoli était aussi le neveu de Michelangelo Conti, mieux connu comme le pape Innocent XIII. En 1792, le 3e prince de Cerveteri reçut le titre de prince du Saint-Empire de l’empereur François II. Le chef de la famille Ruspoli reçut aussi les fonctions héréditaires de Grand Maître de l’hospice apostolique sacré en 1808, une fonction au sein de la Maison pontificale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr