Le prince héritier Hussein était le plus haut dignitaire de Jordanie présent lors de la cérémonie de la Journée nationale jordanienne à l’Exposition universelle d’Osaka ce mercredi. La princesse Hisako de Takamado, assurait quant à elle une présence impériale lors de cette cérémonie. Le prince héritier Hussein et la princesse Hisako ont un lien particulier, puisqu’elle avait déjà été désignée par l’empereur Naruhito pour représenter la famille impériale au mariage d’Hussein à Amman, il y a deux ans.
Lire aussi : Le prince héritier Hussein rencontre la famille héritière du Japon à Tokyo
Hussein de Jordanie participe à la Journée nationale jordanienne à l’Expo universelle d’Osaka
Ce 7 mai 2025, l’Exposition universelle d’Osaka célébrait la Jordanie. Chaque pays représenté à l’Expo universelle a droit à sa propre Journée nationale, qui est célébrée avec une cérémonie officielle dans une salle dédiée à cet effet. Les dignitaires de chaque pays célébré sont invités à présider cette cérémonie et il est de coutume ensuite de visiter le pavillon du pays.


Lire aussi : Le roi Frederik X au pavillon nordique de l’Exposition universelle à Osaka
Le prince héritier Hussein retrouve la princesse Hisako Norihito de Takamado à Osaka
Ce mercredi, ce fut au tour de la Jordanie de fêter sa Journée nationale, en présence du prince héritier Hussein, 30 ans. Le roi Abdallah II avait envoyé son fils aîné pour le représenter. La visite à Osaka était précédée d’un accueil à Tokyo par la famille héritière du Japon. À Osaka, située à environ 500 kilomètres au sud-ouest de la capitale nippone, c’est la princesse Hisako, qui avait été envoyée par l’empereur Naruhito pour représenter la famille impériale.



Lire aussi : Le prince héritier d’Oman inaugure le pavillon de son pays à l’Exposition universelle d’Osaka
La princesse Hisako, 71 ans, est la veuve du prince Norihito de Takamado. La princesse représente souvent la famille impériale lors d’événements diplomatiques à l’étranger ou dans son pays ayant un lien avec un pays étranger. Hisako Tottori a fait des études d’interprète en anglais à Londres et travaillé comme traductrice avant d’intégrer la famille impériale, ce qui facilite les échanges lors des événements officiels en présence d’étrangers. Hisako a rencontré le prince Norihito, cousin germain de l’empereur émérite Akihito, en 1984 lors d’une réception à l’ambassade du Canada à Tokyo. Ils se sont mariés cinq mois plus tard et ont eu trois filles. Le prince Norihito est décédé à 47 ans, en 2002, en pleine partie de squash avec l’ambassadeur du Canada.


La princesse Hisako est un membre très apprécié de la famille impériale et c’est elle qui fut choisie pour représenter l’empereur Naruhito (petit-cousin de son défunt mari), lors du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie avec la princesse Rajwa, en juin 2023. La princesse Hisako figure sur la photo officielle qui comprend 61 rois, reines, princes, princesses, monarques et présidents du monde entier.


Le prince héritier Hussein et la princesse Hisako ont assisté à la cérémonie officielle de la Journée nationale jordanienne, puis ils ont visité le pavillon de la Jordanie. Le pavillon de la Jordanie offre une expérience audiovisuelle immersive qui présente les attractions touristiques du pays et met également en évidence les avantages économiques et sociaux de la Jordanie. Les visiteurs du pavillon sont, par exemple, invités à essayer les produits de santé et de bien-être de la mer Morte, ainsi que la nourriture et les boissons typiques du pays.