Quelques jours après le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie, la Cour royale hachémite a partagé une nouvelle photo de groupe, réunissant 61 invités de prestige, principalement des têtes couronnées. La photo historique des rois, reines, princes, princesses, présidents et premières dames a été prise au banquet du mariage au palais Al Husseiniya le 1er juin 2023.
Lire aussi : La deuxième robe de mariée Dolce & Gabbana portée par la princesse Rajwa
Qui sont toutes les personnalités royales et politiques sur la photo de groupe du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie ?
Une seule photo réunissant autant de souverains n’avait plus été prise depuis de nombreuses années. Les dernières grandes réunions royales avaient eu lieu à Londres, en septembre 2022 pour les funérailles de la reine Elizabeth II, puis en mai 2023 pour le couronnement du roi Charles III. Aucune photo de groupe n’avait été prise à cette occasion.
Les têtes couronnées du monde entier ont répondu à l’invitation du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie qui mariaient leur fils aîné, le prince héritier Hussein, le 1er juin 2023. Le prince héritier Hussein a épousé l’architecte saoudienne Rajwa Al Saif lors d’une somptueuse cérémonie au palais Zahran à Amman, en présence de rois, reines, présidents et de toute la famille royale hachémite. Après la cérémonie, les festivités se sont prolongées au palais Al Husseiniya pour une réception, où a été coupée l’immense pièce montée de sept étages. En soirée, un banquet était organisé, nécessitant un changement de tenue pour tous les invités avec le port du diadème pour les femmes et le port des insignes des ordres.
Lire aussi : La princesse Rajwa est une cousine du roi d’Arabie saoudite : le clan des Sudairi intègre la famille royale hachémite
Au centre de la photo de groupe, on distingue l’imposante robe de la mariée. Pour le banquet, la princesse Rajwa portait une robe Dolce & Gabbana, dans un tout autre style que sa première robe, signée Reem Acra, qu’elle portait pour la cérémonie religieuse et la réception. Le prince héritier Hussein, comme une grande partie des hommes, portait son uniforme militaire d’apparat.
De nombreux héritiers au mariage du prince héritier Hussein
Les héritiers du monde entier avaient fait le déplacement. Le prince héritier Hussein régnera un jour sur la Jordanie avec son épouse Rajwa, et il aura pour homologue plusieurs des invités de son mariage. Les trois royaumes scandinaves étaient représentés par leurs héritiers : le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Victoria avec le prince Daniel de Suède. Il s’agissait aussi d’un premier mariage royal pour la princesse Élisabeth de Belgique, héritière du trône belge, qui accompagnait son père, le roi Philippe.
La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, assistait aussi à un premier grand mariage royal avec un diadème sur la tête. Son véritable premier mariage royal fut celui de la princesse héritière Victoria de Suède en 2010 pour lequel elle avait été réquisitionnée en tant qu’enfant d’honneur. La princesse d’Orange n’a pas assisté à la cérémonie de mariage au palais Zahran, contrairement à ses parents, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, mais elle était présente uniquement au banquet.
Des têtes couronnées du monde entier posent ensemble sur la photo de groupe du mariage
Parmi les autres héritiers remarqués il y avait le couple héritier britannique. Le prince William et la princesse Catherine assistaient pour la première fois à un mariage royal en tant qu’héritiers. Le prince et la princesse de Galles n’étaient pas les seuls membres de la famille royale britannique à assister au mariage. La princesse Beatrice, fille aînée du duc d’York, était aussi présente avec son époux, Edoardo Mapelli Mozz, qui ne figure pas sur la photo de groupe.
D’autres héritiers du trône étaient encore présents. Parmi eux, il y avait le prince héréditaire Alois et la princesse héréditaire Sophie de Liechtenstein. Alois dirige déjà de facto la principauté de Liechtenstein, son père, le prince souverain Hans-Adam II, l’ayant désigné régent en 2004. Le dernier prince héritier remarqué était le prince héritier Theyazin d’Oman, qui se tient derrière le roi des Belges. Le prince héritier Theyazin est le tout premier à porter ce titre dans son pays.
À l’inverse des héritiers, l’Espagne avait envoyé ses anciens souverains. Le roi Juan Carlos avait fait le voyage depuis sa résidence d’Abu Dabi et la reine Sofia arrivait de Madrid, réunis côte à côte sur cette photo historique. Les anciennes monarchies avaient aussi fait le déplacement, comme le prince héritier Pavlos, devenu chef de la famille royale grecque en janvier 2023, au décès de son père, le roi Constantin II, dernier roi des Hellènes. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne roumaine, fille aînée du roi Michel 1er, était accompagnée par son époux, le prince consort Radu. Enfin, autre tête couronnée des Balkans et orthodoxe, le roi Siméon II, dernier tsar des Buglares, et la reine Margarita.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis plumes de paon au mariage du prince héritier Hussein
Des invités surprises supplémentaires apparaissent sur la photo de groupe, comme le prince Sébastien de Luxembourg, qui représentait son père, le grand-duc Henri. Le prince Sébastien est un ami du marié. Ils sont sortis de la même promotion à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Le prince Johann-Wenzel de Liechtenstein, fils du prince Gundakar de Liechtenstein et de la princesse Marie d’Orléans, était l’un des invités surprises avec son épouse, la princesse Felicitas. Johann-Wenzel et la comtesse Felicitas von Hartig se sont mariés civilement le 30 avril. Leur grand mariage religieux à Vienne sera célébré ce 10 juin et on pourrait espérer que le nouveau couple héritier de Jordanie leur rende la pareille en y assistant. Johann-Wenzel n’est que 35e dans l’ordre de succession au trône de Liechtenstein. Sa présence était donc certainement en raison de liens amicaux qui le lient aux mariés.
Une invitée très importante brille par son absence. L’impératrice Farah d’Iran a assisté aux célébrations du mariage mais elle n’apparaît pas sur la photo. La princesse Tsuguko de Takamado est elle aussi absente de la photo, alors qu’elle accompagnait sa mère, la princesse Hisako de Takamado, qui elle figure sur la photo.
Lire aussi : Le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en présence de royautés du monde entier
De nombreux membres de la famille royale hachémite manquent sur la photo. Le roi Abdallah II avait pourtant réuni ses innombrables oncles, tantes, cousins, cousines, neveux et nièces. Parmi les têtes couronnées asiatiques, en plus de la princesse Hisako du Japon, on retrouve le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei et son fils, le prince Mateen Bolkiah. Le roi Abdullah Shah de Malaisie et la reine Azizah avaient eu aussi répondu à l’invitation. La reine Jetsun Pema représentait son époux, le roi du Bhoutan, lors de ce mariage grandiose. Elle était accompagnée de la princesse Euphelma Choden Wangchuck du Bhoutan, qui est à la fois la demi-sœur de son époux mais aussi l’épouse de son frère. La princesse Euphelma n’apparaît pas sur la photo.
Du côté du Moyen-Orient, où les relations sont parfois un peu tendues avec la Jordanie, c’est le prince héritier Salman Al Khalifa qui représentait le royaume de Barheïn avec son frère, le prince Nasser Al Khalifa. Le cheikh Ahmad Al Sabah, ministre du Pétrole, représentait l’émir du Koweït avec son épouse, la cheikha Muna. La cheikha Moza bint Nasser du Qatar, épouse de l’ancien émir du Qatar, a assisté au mariage avec l’un de ses fils, le cheikh Khalifa bin Hamad Al Thani, ministre de l’Intérieur du Qatar. Ce dernier n’apparaît pas sur la photo.
Quelques premières dames représentaient aussi leur époux au mariage du prince héritier Hussein. Placée au centre de la photo, près des mariés, l’une des stars de la soirée était Jill Biden, l’épouse du président des États-Unis. La First Lady a retrouvé quelques-unes de ses homologues. Parmi les premières dames, d’autres ont eu le droit de figurer sur la photo de groupe. Jeannette Kagame a pu prendre la pose à côté de son époux, Paul Kagame, président du Rwanda. Philippa Karsera, première dame de Chypre, a participé au mariage mais elle n’apparaît pas sur la photo, tout comme Entissar el-Sisi, première dame d’Égypte, qui avait pris avec elle sa fille.
Parmi les membres de la famille royale de Jordanie qui ont pris la pose sur cette photo de groupe, outre les mariés, le roi Abdallah II et la reine Rania, on retrouve les quatre autres enfants du couple royal : la princesse Iman (et son époux Jameel Thermiotis), la princesse Salma et le prince Hashem. La princesse Muna, mère du roi Abdallah II, était présente, ainsi que la mère de la reine Rania.