La reine Máxima a participé à une formation réservée aux réservistes des forces armées néerlandaise, dans le Limbourg. Équipée de tout l’attirail militaire, la reine Máxima a pris part aux activités physiques que comprend cette formation destinée à tester les limites des candidats qui intégreront le personnel médical de l’armée. Sans hésiter, l’épouse du chef d’État s’est, par exemple, jetée dans le vide en tyrolienne et est descendue en rappel le long d’une paroi rocheuse.
La reine Máxima participe à un entraînement militaire qui pousse au dépassement de soi
La reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, a fait la connaissance des réservistes de l’armée néerlandaise qui s’entraînaient, ce lundi matin, dans les forêts du Geulhemmergroeve, un espace vert du Limbourg où se cache aussi un réseau de souterrains. Le groupe rencontré ce 12 mai se destine à intégrer le personnel médical. En tant que réservistes, ils peuvent être appelés par le ministère de la Défense si du personnel supplémentaire est nécessaire.


Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam
La reine Máxima portait le treillis militaire, ce qui est assez rare de voir la souveraine dans un uniforme. Comme les autres participants, elle s’est aussi équipée d’un casque pour descendre en tyrolien ou lorsqu’elle est descendue en rappel d’une paroi rocheuse. La formation suivie ce lundi faisait partie des activités appelées « dépassement de soi » (GVA). L’objectif du GVA est « d’accroître la tolérance au stress, la résilience mentale et la capacité de réflexion du personnel militaire », explique le ministère de la Défense.


Lire aussi : « Excité et impatient », le prince héritier Christian entame son service militaire
La reine Máxima découvre la formation des réservistes du personnel médical de l’armée
La formation du personnel médical civil dure huit semaines consécutives et comprend un processus de nomination, d’évaluation, d’enquête de sécurité et de formation en tant que soldat et officier. Les compétences militaires de base, l’orientation vers les forces armées et le développement personnel sont les objectifs de la formation. Cela comprend des cours théoriques, des cours de tir, des visites d’unités militaires et des activités de dépassement de soi.


Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas commémore les 80 ans de la libération
Un institut de coopération (IDR) est spécialement responsable de la préparation militaire du personnel médical spécialisé. L’IDR peut ensuite envoyer ses recrues dans l’un des 14 hôpitaux civils des Pays-Bas qui collaborent avec l’armée. Ces réservistes sont à la disposition de la Défense pendant plusieurs mois chaque année et peuvent aussi être envoyés à l’étranger, notamment en raison des besoins de l’OTAN.