Le roi Harald V et la princesse héritière Mette-Marit déjeunent en terrasse avec Barack Obama

L’ancien président américain Barack Obama a été reçu en audience informelle par le roi Harald V, dans sa résidence de vacances sur la péninsule de Bygdø. Le souverain norvégien était accompagné de sa belle-fille et du premier ministre norvégien pour prolonger ce moment en partageant un déjeuner au soleil.

Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Elisabeth reçoivent Barack Obama au château de Laeken

Le roi de Norvège reçoit l’ancien président américain dans sa résidence de vacances

Le 44e président des États-Unis est actuellement en voyage en Norvège. Barack Obama, 63 ans, a reçu le prix Nobel de la paix en 2009, un prix décerné par un comité de membres nommés par le parlement norvégien. En tant que récipiendaire de ce prix, l’ancien président a un lien particulier avec la Norvège. Lundi soir, il a notamment présenté l’une de ses conférences, à l’Oslo Spektrum, durant laquelle le public a pu interagir avec lui et partager leurs opinions sur différents thèmes d’actualité.

Le roi Harald V reçoit l’ancien président américain Barack Obama à Bygdø (Photo : Ola Vatn/Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania fiers de la princesse Salma en Californie : cérémonie de remise des diplômes en présence de Barack Obama

Profitant de ce passage en Norvège, le roi Harald V, 88 ans, a convié l’ancien président à le rejoindre dans l’une de ses résidences, ce mardi 13 mai. Pour souligner le caractère informel de la rencontre avec l’ancien chef d’État américain, c’est au domaine royal de Bygdø et non au palais royal d’Oslo qu’a eu lieu la rencontre. Le roi Harald était accompagné de sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, et du premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.

Le roi Harald V, Barack Obama, la princesse héritière Mette-Marit et le premier ministre Jonas Gahr Støre (Photo : Ola Vatn/Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V et son héritier célèbrent les 80 ans de la Norvège libre

Un déjeuner informel avec des sandwichs au saumon pour évoquer l’actualité mondiale

Il fait actuellement jusqu’à 20 degrés à Bygdø et le soleil est au rendez-vous. Profitant de cette magnifique météo, le roi Harald avait simplement dressé une petite table sur la terrasse de sa résidence de vacances. Quelques sandwichs au saumon fumé et à l’ail des ours du jardin ont été présentés au roi et au président. Une quiche aux asperges cueillies dans le jardin de la résidence était également proposée, tandis que le dessert était lui aussi préparé à base de prunes provenant du verger de Bygdø.

Déjeuner au soleil en toute décontraction avec Barack Obama à la résidence de Bygdø (Photo : Ola Vatn/Det kongelige hoff)

Après ce déjeuner, le premier ministre a été interrogé quant à la nature des discussions qui ont eu lieu à table. « Nous parlons de la situation malheureuse dans le monde. C’était une conversation agréable et enrichissante », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre à NRK. « Nous avons également parlé de la guerre en Ukraine et des opportunités et des défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr