La petite-fille de la princesse Alexandra de Kent parle ouvertement de son autisme

Ce 25 mai 2025, Flora Vesterberg, petite-fille de la princesse Alexandra de Kent, a rédigé un article pour Vogue UK, dans lequel l’aristocrate parle ouvertement de son autisme. La petite-nièce du duc de Kent a été diagnostiquée plus tôt cette année, à 30 ans.

Lire aussi : Les Windsor réunis pour la bénédiction du mariage de Flora, la petite-fille de la princesse Alexandra de Kent

Flora Vesterberg parle ouvertement de son autisme

Flora Vesterberg est une aristocrate britannique bien connue des tabloïds. Membre éloignée de la famille royale britannique, elle occupe actuellement la 61e place dans l’ordre de succession au trône. La jeune femme, qui a fêté ses 30 ans en décembre 2024, est à présent présentée comme un modèle de courage, suite à un article publié (et rédigé par ses soins) dans la version britannique de Vogue. La jeune femme révèle avoir été diagnostiquée récemment d’un trouble autistique.

Flora Vesterberg entourée de son frère Alexander Ogilvy et de son époux Timothy Vesterberg en 2024 (Photo : Richard Young/Shutterstock/SIPA)

Flora Vesterberg, née Flora Ogilvy, est l’arrière-arrière-petite-fille du roi George V du Royaume-Uni. Son père, James Ogilvy, est le fils de la princesse Alexandra de Kent et de Sir Angus Ogilvy. La princesse Alexandra, âgée de 88 ans, était une cousine germaine de la reine Elizabeth et est la sœur du prince Edward, l’actuel duc de Kent. « Plus tôt cette année, j’ai reçu un diagnostic d’autisme », écrit Flora, qui est active dans le monde de l’art mais aussi une rédactrice occasionnelle de plusieurs publications du groupe Condé Nast. « Depuis mon enfance, je lutte discrètement contre les difficultés liées à ma neurodiversité, mais je suis désormais capable d’en percevoir les forces ».

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark ouvre une conférence sur l’autisme à Odense

Un diagnostic récent qui a permis de mettre un terme à son mal-être

« Comme beaucoup de femmes, ce n’est que récemment que j’ai ressenti le besoin de procéder à une évaluation clinique ». Ce diagnostic a véritablement soulagé la jeune femme, lui permettant d’entrevoir un « cadre » pour comprendre ses expériences et ses sensibilités. Flora sent que ce diagnostic l’aidera « à être plus bienveillante » envers elle-même.

« J’écris ces lignes dans l’espoir de contribuer à un changement de cette statistique au fil du temps », rappelant que près de 80 % des femmes autistes ne sont toujours pas diagnostiquées. Flora travaille dans le milieu de l’art et collabore régulièrement avec des marques de luxe, l’obligeant à prendre la parole en public et à avoir une vie sociale. Dans son article, l’aristocrate explique que bon nombre d’autistes apprennent à masquer leur trouble et ne s’en rendent pas compte en raison des mécanismes de protection qu’ils ont mis en place. « Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, j’étais profondément préoccupée par la manière dont j’allais l’exprimer professionnellement », admet Flora. « Je sais que la qualité de vie des personnes autistes est fortement déterminée par le niveau d’acceptation et de soutien qu’elles reçoivent. »

La jeune femme, qui souhaite entamer un doctorat, conclut son message en remerciant sa famille et sa communauté. « J’ai la chance d’avoir grandi paisiblement dans une région rurale d’Écosse, au sein d’une famille aimante et solidaire. Je suis également reconnaissante d’avoir un mari merveilleux depuis cinq ans. »

Le 26 septembre 2020, Flora Ogilvy épousait Timothy Vesterberg à la chapelle royale du château de St-James, au cours d’une cérémonie privée, en raison de la pandémie qui limitait l’organisation d’un plus grand événement. Une bénédiction du mariage fut organisée l’année suivante en plus grande pompe, à l’église St-James de Picadilly. Cette fois-ci, la mariée portait une robe de robe de mariée de la créatrice britannique Phillipa Lepley et le diadème Ogilvy.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr