La princesse Marie de Danemaek a assisté à la conférence SIKON sur l’autisme, à Odense, ce 24 avril. La princesse Marie a prononcé un discours de la conférence et elle a remis les prix de l’association Autisme.
La princesse Marie prononce le discours inaugural de la conférence annuelle SIKON sur l’autisme
L’association Autisme (Autismeforeningen) organisait ces 24 et 25 avril sa conférence annuelle SIKON. La princesse Marie a assisté à la conférence et en a appris plus sur les troubles sensoriels rencontrés par les personnes autistes.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark remet le prix de Littérature des ambassadeurs des pays francophones
« Entre les présentations et les allocutions de la conférence, la princesse a rencontré à la fois des entreprises et des passionnés qui œuvrent pour faciliter le quotidien des personnes autistes », explique la Cour royale danoise à l’issue de la visite de l’épouse du prince Joachim. Entre autres choses, la princesse Marie a notamment pu essayer un siège enveloppant, qui est conçu pour apporter une aide de stimulation sensorielle aux enfants et aux adultes qui souffrent de certains troubles des sens.
La conférence SIKON réunit 750 professionnels, des autistes et leurs proches. La princesse Marie est marraine de l’association Autisme, et a prononcé le discours inaugural de la conférence, ce 24 avril. « Il n’y a pas deux autistes identiques. Et cela s’applique en ce qui concerne leur façon de voir, d’entendre, de sentir, de goûter et de ressentir », a déclaré la belle-fille de la reine Margrethe II. La princesse a expliqué que chaque autiste pouvait avoir une perception des sens totalement différente.
Après son discours, la princesse Marie a décerné le prix de l’autisme 2023 à l’experte en autisme Dorthe Hölck. La princesse Marie accomplit plusieurs engagements officiels ces jours-ci. Ce 16 avril, elle se rendra à Stockholm, en Suède, pour assister à un événement antigaspillage alimentaire.