La reine Mathilde a une fois de plus foulé les rues de la capitale belge ce dimanche, suivant le parcours de la course des 20 km de Bruxelles. Ce semi-marathon est la course la plus réputée à Bruxelles et elle permet aussi aux marcheurs, dont la reine des Belges, de vivre l’expérience à son rythme.
La reine Mathilde parmi les marcheurs des 20 km de Bruxelles
La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, est toujours la première pour promouvoir le bien-être et la santé par la pratique d’une activité physique. La reine Mathilde, adepte de randonnée et de vélo, participe depuis plusieurs années à la célèbre course des 20 km de Bruxelles. Ce dimanche 25 mai 2025, ce n’était donc pas une surprise d’apercevoir parmi la foule l’épouse du chef de l’État qui marchait presque incognito avec un t-shirt rose.

La reine Mathilde a participé aux 20 km de Bruxelles en 2021 et 2024, parfois avec son fils, le prince Emmanuel. Ce semi-marathon est une course très attendue par les athlètes amateurs et professionnels mais aussi par les promeneurs. En effet, quelques heures après le coup de départ de la course, les marcheurs peuvent eux aussi parcourir le circuit en marchant et sans chrono. Ils ont simplement un temps limite de 5 heures pour terminer la boucle qui démarre d’un côté du parc du Cinquantenaire. La ligne d’arrivée se trouve à l’autre bout du parc.
La reine Mathilde a été aperçue avec un grand sourire tout au long du parcours, malgré la pluie. La reine Mathilde s’est protégée en enfilant une veste légère rouge sur une partie du parcours, tandis que l’arrivée au parc du Cinquantenaire s’est déroulée au moment d’une éclaircie. Comme tous les participants, la reine Mathilde a reçu une médaille qui récompense sa participation.

Cette année marque aussi une édition record en termes de participation. Il y avait très exactement 48 928 coureurs qui se sont élancés en début de matinée pour la course. Le vainqueur est l’athlète burundais Patrick Nimubona, qui s’est imposé en 59 minutes et 26 secondes. Le vainqueur est passé tout juste devant le coureur belge Amaury Paquet, triple vainqueur de la course en 2021, 2022 et 2023, qui cette année arrive deuxième avec le chrono d’1 heure et 3 secondes. Un deuxième coureur burundais, Lin Ndayifukamiye, est arrivé 3e.
Chez les femmes, Naomi Taschimowitz a remporté la course en 1 heure et 9,28 secondes. Deux Belges complètent le podium, Amélie Bihain est 2e position, après une 3e place l’an dernier, et Mélanie Bovy en 3e position. Des sportifs de 141 nationalités étaient inscrits à cette 45e édition. La course permet aussi de récolter plusieurs millions d’euros (plus de 2,5 millions d’euros en 2024) par les sponsors ramenés par les participants.