Le roi Frederik X est apparu au balcon de son domicile, à Copenhague, à l’occasion de son 57e anniversaire. Le roi Frederik X était accompagné de la reine Mary, de la princesse Isabella, du prince Vincent, de la princesse Josephine et de la reine Margrethe. La famille royale a assisté à une relève de la garde spéciale et a découvert la nouvelle marche militaire qui a été composée pour le règne de Frederik X.
Le roi Frederik X, la reine Mary, la reine Margrethe, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine au balcon du palais Frédéric VIII
Ce 26 mai 2025, le roi Frederik X est apparu au balcon du palais Frédéric VIII, son domicile officiel au complexe d’Amalienborg à Copenhague. Le souverain danois poursuit la tradition d’assister à une relève spéciale de la garde royale du lieu où il se trouve le jour de son anniversaire. Ce lundi, le roi Frederik X a fait son apparition au balcon entouré des membres de sa famille.


Lire aussi : La princesse Isabella reçoit un diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère pour ses 18 ans
L’ancienne reine Margrethe, 85 ans, qui a abdiqué en janvier 2025 en faveur de son fils Frederik, était aussi présente au balcon. La reine Mary, 53 ans, épouse de Frederik, a salué la foule amassée sous le balcon, accompagnée de plusieurs enfants du couple royal. La princesse Isabella, 18 ans, portait un ensemble orange. Les jumeaux de 14 ans du couple royal, le prince Vincent et la princesse Josephine, étaient présents au balcon. Seul le prince héritier Christian, qui termine son service militaire cette semaine, était absent.

La relève de la garde a eu lieu à midi pour le plus grand plaisir de la population et des touristes, ainsi que pour la famille royale qui y a assisté depuis le balcon. La relève de la garde a lieu plusieurs fois par jour devant les bâtiments royaux protégés par les soldats chargés de protéger le souverain et sa famille. Les relèves se font en respectant un mouvement chorégraphié, au son d’une marche militaire. À partir du 19e siècle, les souverains danois et les membres de leur famille ont souhaité avoir leur propre marche, comme chaque membre peut avoir ses propres armoiries.


Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire
La « Marche d’honneur du roi Frederik X » a été interprétée pour la première fois lors de la relève de la garde
Depuis près de deux ans, une marche a été composée spécifiquement pour chaque roi. À partir d’octobre 2024, un concours a été lancé pour composer la marche royale du roi Frederik X. En tout, 68 propositions ont été retenues et un jury de professionnels a sélectionné 5 compositions pour la finale, explique la Maison royale. La fanfare du détachement musical des Gardes royaux a interprété les cinq marches finales devant un jury, qui a ensuite pris sa décision. La « Marche d’honneur du roi Frederik X » est une composition de David M.A.P. Palmquist, qui a remporté le concours.

Après avoir remporté le concours, David M.A.P. Palmquist a présenté sa marche au roi Frederik X qui a ensuite travaillé en collaboration avec le compositeur pour rendre la marche encore plus personnelle. Le roi Frederik a fait part de ses exigences, en incluant notamment des parties qui évoquent d’autres compositions qui ont une signification particulière pour lui.
Cette dernière phase d’écriture permet d’obtenir une marche qui correspond à la personnalité du souverain. En clin d’œil au nom du Roi, la première note de la marche est un « F » (soit un fa) et un écart de dix notes (comme Frederik X) se retrouve au début de la partie du salut. La marche d’honneur sera jouée à chaque relève de la garde et à chaque fois que la fanfare militaire doit être présente pour accueillir le souverain lors de ses déplacements.