Le roi Charles III est devenu, ce mardi 27 juin, le deuxième monarque à s’être adressé aux deux chambres parlementaires canadiennes réunies pour ouvrir la nouvelle législature. Le roi du Canada a prononcé le discours du trône au Sénat, à Ottawa, devant les 105 sénateurs et les 343 députés réunis.
Lire aussi : Le roi Charles III est arrivé dans son vaste royaume du Canada
Le roi Charles III arrive au Sénat du Canada à bord du landau d’État
En 1786, le futur roi Guillaume IV fut le premier membre de la famille royale britannique à poser les pieds au Canada. Guillaume, fils du roi George III, avait visité plusieurs colonies et la province de Québec durant ce séjour de deux ans dans la région, voyage effectué lorsqu’il était en poste pour la Royal Navy. De nombreux membres de la famille royale britannique ont visité le Canada. Le roi George VI sera le premier monarque en fonction à visiter le Canada. La reine Elizabeth II y a fait plusieurs voyages dont sa visite de 1957 qui reste la plus mémorable.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla célèbrent le centenaire de la Maison du Canada avant leur départ pour Ottawa
En 1957, la reine Elizabeth II a prononcé son tout premier discours en direct à la télévision lors de son voyage au Canada, lorsqu’elle avait présidé un Conseil privé durant lequel elle nommait son époux Philip parmi ses nouveaux conseillers. Ce lundi 26 mai 2025, le roi Charles III, 76 ans, a procédé à une cérémonie similaire à Rideau Hall. Le roi Charles III effectue son premier voyage au Canada en tant que monarque. Lundi, le roi Charles a nommé son épouse, la reine Camilla, en tant que membre de son Conseil privé pour le Canada.

Ce mardi 27 mai, au deuxième jour de son séjour à Ottawa, le roi Charles III a de nouveau marché dans les pas de sa mère. Le roi du Canada a ouvert la nouvelle législature parlementaire en prononçant le discours du trône. En absence du souverain, c’est son gouverneur général qui est chargé de le remplacer et de lire le discours du trône. La dernière lecture du discours du trône par le chef de l’État date de 1957 lorsque la reine Elizabeth II avait ouvert la 23e législature. Si Charles III est le deuxième monarque à avoir eu ce privilège, il est bien le premier Roi à l’avoir fait.

Le roi du Canada et son épouse sont arrivés un peu avant 11 heures devant le Sénat, après avoir traversé les rues de la capitale à bord du landau d’État du Canada, escorté par les chevaux de la Gendarmerie royale du Canada. Le couple royal a été accueilli par une salve d’honneur de 21 coups de canon.

Lire aussi : Le roi Charles III du Canada rencontre son nouveau premier ministre Mark Carney
68 ans après sa mère, le roi Charles III ouvre pour la première fois de son règne le parlement du Canada
À 11 heures précise, le roi Charles III a ouvert la 45e législature du parlement, suivant un rituel calqué sur la cérémonie britannique qui se déroule à Westminster. Au Sénat, les deux chambres étaient réunies pour écouter le discours du trône, un discours simplement lu par le souverain et écrit par le gouvernement. L’ouverture d’une nouvelle législature a lieu après des élections et le discours sert donc à présenter les orientations et les objectifs du gouvernement. Le roi Charles III a prononcé son discours depuis un trône orné du monogramme doré « E II R » de sa mère.

Lire aussi : Le roi Charles III du Canada remet une nouvelle épée à l’huissier du bâton noir du Sénat
Une fois le discours terminé, les deux chambres peuvent commencer leur travail, en partant des grandes lignes qui viennent de leur être présentées. Mark Carney est devenu le 24e premier ministre du Canada le 14 mai 2025, suite à des élections anticipées organisées après l’annonce de la démission du premier ministre précédent, Justin Trudeau.
Le samedi 10 septembre 2022, deux jours après le décès de la reine Elizabeth II, le premier ministre canadien de l’époque, Justin Trudeau, avait officiellement reconnu le fils aîné de la défunte reine en tant que nouveau chef d’État canadien. La reconnaissance du roi Charles III s’était déroulée au cours d’une courte cérémonie à Ottawa. Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon avaient alors signé l’acte de reconnaissance à Rideau Hall. Le roi Charles III est investi du pouvoir exécutif au niveau national et provincial. Il est aussi le commandant en chef des Forces armées canadiennes.
Le Canada, qui compte environ 41 millions d’habitants, a une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 42 fois la taille du Royaume-Uni. La Confédération canadienne a été instaurée en 1867, lui donnant une autonomie constitutionnelle à cette date. En 1931, le Statut de Westminster, confirme l’indépendance du pays en supprimant définitivement le lien colonial que maintenaient les Britanniques avec leurs dominions. Le Canada est resté un royaume du Commonwealth et a donc gardé le souverain britannique comme chef d’État. Au Canada, son titre officiel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ». En plus d’être le roi du Royaume-Uni, Charles III est le chef d’État de 14 autres royaumes, dont les plus vastes sont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinnée.