Le roi Charles III du Canada remet une nouvelle épée à l’huissier du bâton noir du Sénat

Le roi Charles III a reçu une délégation canadienne au palais de Buckingham ce 12 mars 2025, menée par l’huissier du bâton noir et la présidente du Sénat. L’huissier du bâton noir, Gregory Peters, est le garant du respect du rituel et du protocole au sein des institutions parlementaires du Canada. À l’occasion de l’accession au trône de Charles III au Canada, le souverain a remis à son huissier une nouvelle épée cérémonielle.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Justin Trudeau pour parler de la souveraineté du Canada

L’huissier du bâton noir du Sénat canadien vient chercher son épée au palais de Buckingham

En 1350, une fonction d’huissier fut créée par le roi d’Angleterre, dont la mission était de garantir le bon déroulé des réunions et cérémonies officielles, tout en surveillant l’entrée des lieux, d’où le terme d’huissier, en référence aux « huis », soit les portes. Cette fonction a évolué au fil du temps et a été maintenue au sein du parlement britannique. Le titre de cette fonction a été officialisé en tant que « gentilhomme huissier de la verge noire » en 1522. Le premier terme de « gentilhomme » a été supprimé en 1997 lorsqu’une femme a occupé cette fonction pour la première fois.

Le roi Charles III présente la nouvelle épée cérémonielle de l’huissier du bâton noir du Sénat canadien (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles III ne sera plus « Défenseur de la Foi » au Canada

Ce 12 mars 2025, le roi Charles III a endossé son rôle de chef d’État du Canada, le temps d’une audience au palais de Buckingham. Gregory Peters, l’huissier du bâton noir du Sénat canadien, s’est rendu à Londres pour récupérer sa nouvelle épée cérémonielle, promise après l’accession au trône de Charles III.

Le roi Charles III remet la nouvelle épée à Gregory Peters, 17e huissier du bâton noir du Sénat canadien (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lorsque les institutions parlementaires canadiennes ont été fondées au 19e siècle, une fonction similaire à celle de l’huissier de la verge noire a été créée au Canada. La fonction se calque sur celle assurée par les huissiers britanniques. Pour une meilleure compréhension des termes, l’appellation française contemporaine « huissier du bâton noir » est aujourd’hui préférée à celle d’« huissier de la verge noire ».

Lire aussi : Le roi Charles III officiellement reconnu chef d’État au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande

Le roi Charles III du Canada remet l’épée cérémonielle à Gregory Peters

Le Sénat canadien avait commandé la création d’une nouvelle épée, comprenant le monogramme du Charles III, après son accession au trône en 2022. Ce 12 mars, le roi Charles a remis l’épée cérémonielle à Gregory Peters. L’épée fait partie des objets que manipule l’huissier lors des cérémonies officielles, principalement à l’occasion du discours du Trône, prononcé lors de l’ouverture de l’année parlementaire, ou lors des cérémonies d’assermentation des nouveaux sénateurs. L’autre accessoire est la verge noire, soit un bâton noir, d’où le nom de la fonction. Le bâton est noir, fabriqué en ébène, avec des finitions en or.

Gregory Peters, 64 ans, assure cette fonction depuis 2013, en tant que 17e huissier depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Il a été reconduit plusieurs fois à ce poste, dont le mandat est de cinq ans, confirmé par un décret. La présidente du Sénat canadien, Raymonde Gagné, était présente à Londres lors de la remise de l’épée. L’huissier du bâton noir est le premier officier en charge du protocole au sein des institutions parlementaires. Le Sénat est la chambre haute du parlement canadien, formée par 105 sénateurs, nommés par le gouverneur général, sur conseil du premier ministre. Le gouverneur général est lui-même le représentant du chef de l’État, soit le roi Charles III. En plus d’être le roi du Royaume-Uni, Charles III est le souverain et chef de l’État de 14 autres pays totalement indépendants. Au Canada, son titre officiel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr