Le roi Charles III du Canada a reçu la visite de son nouveau premier ministre ce lundi. Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada mais aussi ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, était de retour à Londres, non pas en tant que financier mais en tant que 24e premier ministre du Canada. La visite a permis au chef du gouvernement de rencontrer le chef de l’État quelques jours après sa prise de fonction et ainsi renforcer les liens entre les deux pays alliés.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Justin Trudeau pour parler de la souveraineté du Canada
Le 24e premier ministre du Canada rencontre le roi du Canada
Le libéral Mark Carney assure la direction du gouvernement canadien depuis le 14 mars 2025. Le nouveau premier ministre de 60 ans succède ainsi à Justin Trudeau, suite à sa démission, après plus de neuf ans au pouvoir. Justin Trudeau avait annoncé sa démission en janvier dernier, restant aux affaires courantes jusqu’à l’annonce de son successeur. Mark Carney est le premier chef du gouvernement canadien à être nommé durant le règne de Charles III.

Le 24e premier ministre du Canada a déjà rencontré son souverain, dès les premiers jours de son mandat. Ce 17 mars 2025, Mark Carney a effectué son premier voyage à l’étranger, choisissant la France et le Royaume-Uni dans le but de consolider les relations avec les « alliés fiables » du Canada. Le premier ministre canadien s’est rendu à Paris, où il a rencontré Emmanuel Macron, puis à Londres, où il a rencontré le roi Charles III.
Lire aussi : Le roi Charles III du Canada remet une nouvelle épée à l’huissier du bâton noir du Sénat
Mark Carney de retour à Londres après avoir dirigé la Banque d’Angleterre pendant près de sept ans
Le roi Charles III, chef d’État du Canada, a rencontré son nouveau premier ministre au palais de Buckingham. Mark Carney a un lien personnel très fort avec Londres, où il a effectué une grande partie de sa carrière. Mark Carney est un banquier, ayant mené une carrière dans la finance avant de rejoindre la politique. Mark Carney a été gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013, puis gouverneur de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020, devenant le premier non britannique à assurer ce poste depuis le 17e siècle. Ses prises de position contre le Brexit lui vaudront son poste.

Le roi Charles III avait fait ses adieux à Justin Trudeau il y a quelques jours, lors de sa dernière visite officielle au Royaume-Uni. Justin Trudeau avait pris ses fonctions en 2015, durant le règne de la reine Elizabeth II. Durant ses deux ans et demi de règne, Charles III avait eu l’occasion de rencontrer son premier ministre canadien à de nombreuses reprises, à Londres ou lors d’événements internationaux organisés à l’étranger. Le souverain suit de près la situation au Canada, bien qu’un océan le sépare de son royaume d’Amérique du Nord. Le Canada est le seul État d’Amérique du Nord sur lequel règne le roi Charles III.

Le roi Charles III règne sur le Royaume-Uni et sur 14 autres royaumes, dont le Canada. Le Canada, qui compte environ 41 millions d’habitants, a une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 42 fois la taille du Royaume-Uni. La Confédération canadienne a été instaurée en 1867, lui donnant une autonomie constitutionnelle à cette date. En 1931, le Statut de Westminster, confirme l’indépendance du pays en supprimant définitivement le lien colonial que maintenaient les Britanniques avec leurs dominions. Le Canada est resté un royaume du Commonwealth et a donc gardé le souverain britannique comme chef d’État. Au Canada, son titre officiel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ».