Le roi Frederik X à bord du Mistral, le porte-hélicoptères français en pleine opération Jeanne d’Arc

Le roi Frederik X est monté à bord du Mistral, un navire français actuellement amarré à Copenhague. Ce lundi, le souverain danois a rencontré le personnel du porte-hélicoptères, qui effectue un voyage de cinq mois à des fins de formation et de politique de sécurité.

Lire aussi : Le couple royal danois organise une réception à bord de son navire avant de quitter les îles Féroé

Le roi Frederik X a rencontré les cadets français à bord du Mistral

Ce lundi 30 juin 2025, le roi Frederik X du Danemark, 57 ans, a effectué une visite officielle à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) français « Mistral », amarré au quai de Toldboden, en plein cœur de la capitale danoise. Ce geste renforce les liens diplomatiques et militaires tissés entre le Danemark et la France, tout en marquant une étape majeure de l’opération Jeanne d’Arc 2025, un périple de cinq mois destiné à la formation des futurs officiers de la Marine nationale française et à la promotion de la coopération internationale en matière de sécurité.

Le roi Frederik X monte à bord du Mistral ce 30 juin 2025 (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Moment solennel historique pour Christian de Danemark qui assiste à son premier Conseil d’État en tant qu’héritier du trône

À son arrivée, le souverain danois a été accueilli sur le pont du Mistral par le capitaine du navire, Quentin Vieux‑Rochas, accompagné de l’ambassadeur de France au Danemark, Christophe Parisot. Sous un soleil estival, le roi Frederik X s’est vu remettre les honneurs militaires, témoignant de la haute appréciation dans laquelle la France tient ce partenaire nordique.

Le Mistral, d’une longueur de 199 mètres et d’une largeur de 32 mètres, dépasse les 21 000 tonnes à pleine charge. Dans le cadre de Jeanne d’Arc, il transporte plus de 600 marins et cadets, ainsi que de nombreux équipements — chars, hélicoptères, hangars, et une section hospitalière avancée à vocation humanitaire et médicale — caractéristiques de sa double vocation militaire et civile, explique Naval News.

Le roi Frederik a également rencontré plusieurs cadets français et membres de l’équipage participant à la mission Jeanne d’Arc. Le navire a visité l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine et la région arctique au nord du Groenland avant d’arriver à Copenhague. Cette visite a permis au souverain de se familiariser avec les capacités techniques de l’un des plus grands navires de guerre français. Ces échanges ont aussi mis en lumière l’importance accordée à la formation des futurs officiers de la Marine .

Le passage du Mistral dans les eaux scandinaves révèle les ambitions partagées des États alliés pour renforcer la sécurité en Europe du Nord. Les escales à Malmö et Copenhague, en particulier, illustrent une volonté commune de consolider les partenariats avec les pays nordiques, face à un contexte maritime en pleine recomposition.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr